Une nouvelle étape est franchie

AGRICULTURE. La MRC de L’Érable a approuvé et adopté le rapport de consultation publique sur le projet porcin de la ferme Productions Clé des Champs 2015 sur le lot 4 016 915 de la municipalité de la Paroisse de Plessisville.

«La MRC recommande le projet qui est conforme aux différentes réglementations et normes municipales et environnementales. Le projet n’a pas non plus soulevé d’éléments négatifs suite à la consultation publique de novembre dernier mis à part quelques éléments mineurs qui ont été retenus pour atténuer les odeurs, le bruit et l’aspect visuel», a fait savoir le préfet de la MRC de L’Érable, Sylvain Labrecque.

Le rapport devra entre autres être approuvé par la Paroisse de Plessisville, vraisemblablement lors de la séance publique de février, avant que l’entreprise ne puisse obtenir son certificat d’autorisation de la Municipalité et démarrer son projet.

Porc biologique

La ferme Productions Clé des Champs, propriété de Manon Bouchard, investit un demi-million $ dans l’acquisition et la rénovation de deux bâtiments situés dans un secteur de la route Bellevue dans la Paroisse de Plessisville qui servaient autrefois à l’élevage de volailles pour les transformer à des fins porcines.

Le projet comprend l’engraissement rustique de 745 porcs. Il n’y aurait qu’une quinzaine d’élevages de ce type biologique au Québec qui offre un mode de production plus écologique.