Pied-à-terre à Plessisville pour l’Université du troisième âge

SOCIÉTÉ. Dès janvier prochain à la Bibliothèque municipale de Plessisville, les personnes aînées de la MRC de L’Érable auront accès à des cours, conférences et ateliers offerts par l’antenne de l’Université du troisième âge (UTA) de Victoriaville et sa région.

La présidente de l’UTA de Victoriaville et sa région, Monique St-Onge, et la responsable de la programmation des cours universitaires du troisième âge, Huguette Deland, étaient présentes à la Bibliothèque municipale de Plessisville pour annoncer ce nouveau point de service en présence de Suzanne Bédard, coordonnatrice à la Vie culturelle de la Ville de Plessisville, et Denis Leblanc, conseiller culturel et rural pour Tourisme et culture de L’Érable.

Jusqu’à maintenant, les activités de l’UTA, bien que s’adressant à toutes les personnes des MRC d’Arthabaska et de L’Érable, se déroulaient uniquement à Victoriaville. «C’est un besoin qui nous avait été exprimé par les gens de L’Érable qui souhaitaient avoir une offre de service, ici, à Plessisville. Ça faisait quand même une bonne distance pour les gens d’Inverness ou de Lourdes, par exemple, de se rendre à Victoriaville pour participer aux activités. On en discutait depuis un bon bout de temps et nous sommes très heureux que cela se concrétise», a fait savoir Mme Deland remerciant la Ville pour le prêt de la salle et des équipements.

Mme Saint-Onge souligne pour sa part qu’il n’y a aucun prérequis, pas d’étude ni d’examens pour s’inscrire aux activités de l’UTA. «Seul le désir d’apprendre est suffisant», précise-t-elle tout en ajoutant que ces rencontres sont une belle occasion de rompre l’isolement, favorisant ainsi l’intégration dans la vie culturelle et sociale du milieu.

Une offre qui rejoint la mission de la bibliothèque

De son côté, Mme Bédard souhaite évidemment que les «50 ans et mieux», comme ils sont appelés par les gens de l’UTA, s’inscrivent et profitent des formations qui seront sans doute des plus enrichissantes. «Ces cours rejoignent bien la mission de notre bibliothèque qui en est une d’éducation et d’information et cette nouvelle offre de service répond également à l’un des objectifs du plan stratégique 2015-2025 de la Ville de Plessisville.»

M. Leblanc a ajouté pour sa part que Tourisme et culture de L’Érable collaborera entre autres à la promotion des activités partout sur son territoire.

Conférence inaugurale

Dans le but d’inaugurer ce nouveau point de service, la population est invitée à assister à une conférence avec Ginette Charbonneau qui entretiendra son auditoire des «Rites de Noël à travers le temps et à travers le monde». Ce premier rendez-vous aura lieu, bien sûr, à la Bibliothèque municipale de Plessisville le mardi 8 décembre à 13 h 30. Des frais de 5 $ seront chargés à l’entrée et l’inscription n’est pas requise.

Programmation complète

La programmation complète d’hiver 2016 de l’antenne UTA de Victoriaville et sa région sera accessible dès la mi-décembre sur le site de l’Université de Sherbrooke à l’adresse www.USherbrooke.ca/uta/victoriaville

Spécifiquement à Plessisville, un cours ainsi qu’une conférence seront offerts à la session d’hiver. En effet, Gaëtan St-Arnaud, professeur d’histoire à la retraite, offrira la première partie du cours «Histoire du XXe siècle», du 27 janvier au 23 mars. De plus, Doris Grandmont, bachelière en français, présentera une conférence le 23 février intitulée «Regard sur quelques héros de romans policiers».

L’accès à l’inscription en ligne aux activités de l’UTA sera possible dès le 6 janvier, sur le site précédemment mentionné. Aussi, une séance d’aide à l’inscription aura lieu cette même journée entre 9 h 30 et 11 h 30 à la Bibliothèque municipale de Plessisville. Des membres de l’UTA seront sur place afin d’aider au processus d’inscription et de répondre aux questions des gens qui se présenteront.

Des informations pour les inscriptions et la programmation des cours sont aussi disponibles sur le site Internet de la Ville de Plessisville au www.plessisville.quebec

Bénévoles recherchés

L’organisation de toutes ces activités ne pourrait se faire sans la collaboration de bénévoles afin d’en assurer le bon déroulement. Pour la région de Plessisville, les gens intéressés à s’impliquer peuvent contacter les membres du conseil d’administration de l’UTA, soit au moment de la conférence inaugurale, soit en laissant un message à l’adresse courriel : utavicto@gmail.com