L’École Le boisé inaugure de nouvelles installations

SPORTS. Une nouvelle salle de spinning, une fosse pour la gymnastique, une salle de musculation agrandie et des vestiaires réaménagés, l’École secondaire Le boisé de Victoriaville a inauguré, mercredi après-midi, ses nouvelles installations qui ont nécessité des investissements de 1 034 500 $.

«La nouvelle salle de spinning, un beau local aménagé, vient répondre aux besoins des élèves en triathlon. Chacun des 19 jeunes a son vélo pour poursuivre son entraînement en période hivernale», a précisé la directrice générale de l’École Le boisé, Sandra Houle.

Les autorités scolaires croient aux différents programmes sport-études. «En se fiant aux inscriptions, aux listes d’attende et aux besoins des jeunes, on constate que ces programmes accrochent de nombreux jeunes qui sont prêts à bien des efforts en matinée pour pouvoir s’adonner à leur passion en après-midi. C’est un gros plus pour éviter le décrochage scolaire», a fait valoir la directrice.

«L’option sport-études contribue à la persévérance scolaire. Cela démontre que la réussite passe par plus d’une voie. Et les programmes sport-études en font partie. Nous devons continuer à développer de telles options. Et vous, les jeunes, continuez à les utiliser», a souligné la présidente de la Commission scolaire des Bois-Francs (CSBF), Paulette S. Rancourt.

À ces jeunes triathlètes qui, en spinning, «pédalent sans aller nulle part», le directeur général de la CSBF, Daniel Sicotte, leur a fait part de toute son admiration. «Vous pédalez pour la santé et pour le dépassement de soi», a-t-il noté, tout en remerciant l’équipe de direction, les partenaires et les ressources matérielles pour les travaux réalisés.

Outre la salle de spinning, la salle de musculation a été agrandie du tiers en y ajoutant de nouveaux équipements. «Elle est très utilisée chaque midi et les soirs lors des activités parascolaires», a signalé Sandra Houle.

Les vestiaires ont aussi été refaits, réaménagés.

Le Club de gymnastique des Bois-Francs, de son côté, peut profiter de l’aménagement d’une fosse pour faciliter les entraînements. «On a surélevé une partie du gymnase pour y installer une fosse, avec des cubes en mousse, pour la sécurité des athlètes. Nos quelque 550 athlètes peuvent ainsi exécuter leurs mouvements de façon sécuritaire, ce qui réduit considérablement les blessures. Nous sommes bien heureux des investissements réalisés», a confié Marie-Pier Boucher, directrice générale du Club de gymnastique des Bois-Francs.