Demi-journée de formation sur la bande riveraine en milieu agricole

ENVIRONNEMENT. L’Organisme de concertation pour l’eau des bassins versants de la rivière Nicolet (COPERNIC) invite les producteurs agricoles des MRC d’Arthabaska et de Nicolet-Yamaska à une demi-journée de formation sur la bande riveraine en milieu agricole qui aura lieu le vendredi 13 novembre de 8 h 30 à midi.

Il s’agit d’une formation clé en main sur l’implantation d’une bande riveraine en milieu agricole. La formation se tiendra dans les bureaux de COPERNIC (1000, rue Champoux, Saint-Albert), pour ensuite se déplacer sur la ferme Blondeau 2000 à Sainte-Elizabeth-de-Warwick.

Sachant que l’érosion des berges et l’apport en sédiments et nutriments s’inscrivent en grande majorité en milieu agricole, cette formation explique les avantages d’une bande riveraine, incluant les démarches à suivre pour réaliser un aménagement adéquat ainsi que les coûts et bénéfices d’un tel ouvrage.

L’objectif de cette formation est de résoudre une grande partie des problématiques vécues par les producteurs agricoles tout en améliorant la qualité de l’eau.

Cette initiative est possible en vertu du volet 4 du programme Prime-Vert 2013-2018 et a bénéficié d’une aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

La MRC Arthabaska, le Groupe Conseils Agro Bois-Francs, le MAPAQ Centre-du-Québec, l’UPA Centre-du-Québec, l’UPA Victoriaville et ses environs, l’UPA des Bois-Francs sont également partenaires de ce projet.

Rappelons que COPERNIC est un organisme sans but lucratif (OSBL) de concertation et de mobilisation, voué d’une part, à la protection et à la restauration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques de la zone des bassins versants de la rivière Nicolet et d’autre part au maintien de la pérennité de la ressource EAU. Cela se fait par une approche de gestion intégrée de l’eau par bassin versant et l’élaboration, la promotion et le suivi de la mise en oeuvre d’un Plan directeur de l’eau (PDE). L’accompagnement vers l’action domine le partenariat avec les usagers et intervenants en vertu de la valeur primordiale de l’eau comme bien commun inaliénable, et des valeurs d’ouverture et de collaboration.