Warwick souligne la Semaine de la prévention des incendies

PRÉVENTION. Le Service de protection contre les incendies de Warwick a mis sur pied, encore cette année, différentes activités pour souligner la Semaine de la prévention des incendies qui se déroule du 4 au 10 octobre.

Les pompiers warwickois entreprennent cette semaine, demain (dimanche), par une activité grand public à la caserne entre 11 h et 15 h 30.

Les visiteurs auront droit à un simulateur pour apprendre aux enfants et aux adultes la marche à suivre pour évacuer une chambre en cas d’incendie. «Nous recréons une chambre à coucher pour expliquer comment l’évacuer. Nous allons ajouter la fumée et expliquer la façon de faire», souligne Mathieu Grenier, directeur du Service de protection contre les incendies.

En plus de visiter la caserne, les citoyens assisteront à une démonstration sur la façon d’éteindre un feu d’huile sur la cuisinière. «Il y aura aussi sur place des kiosques d’information et de prévention, des jeux gonflables et la présence de la mascotte Rextincteur», précise le directeur Grenier.

Les participants pourront aussi joindre l’utile à l’agréable puisque la Maison de la culture, voisine de la caserne, proposera, avec dégustations, des kiosques de produits du terroir.

La Grande évacuation

Une fois de plus cette année, la brigade incendie de Warwick joint le mouvement provincial en participant à la Grande évacuation, le mercredi 7 octobre, dès 19 h.

La Grande Évacuation permet aux familles de prendre conscience de l’importance d’être préparées en cas d’incendie.

Ainsi, les citoyens des secteurs ciblés, en entendant le son de la sirène des camions de pompiers, sont invités à mettre en pratique leur plan d’évacuation.

À Warwick, cette année, la Grande évacuation se fera sur les rues Alice-Béliveau, Hinse, Mailhot, Noël, Verville, Héneault, Desharnais et Fortier.

Les sapeurs warwickois feront de même à Sainte-Élizabeth-de-Warwick sur la rue des Loisirs, ainsi qu’à Saint-Albert sur les rues Tardif, des Loisirs, Lacharité et sur la 1ère avenue.

La préparation et l’exécution d’un plan d’évacuation permettent de réfléchir au déroulement de l’évacuation et aux façons de sortir sain et sauf en cas d’incendie. La Grande évacuation, explique-t-on, permet de créer des réflexes pouvant contribuer à sauver des vies.

Collecte de sang

Fidèle à son habitude, le Service de protection contre les incendies de Warwick tiendra sa collecte de sang annuelle, une 14e édition, le vendredi 9 octobre à sa caserne de la rue Saint-Louis de 10 h à 20 h.

On a fixé l’objectif à 215 donneurs. «Nous avons confiance de l’atteindre même si Héma Québec a tenu plusieurs collectes récemment dans la région. Les besoins pour la banque de sang sont grands», observe le chef Mathieu Grenier.

Bon an mal an, cette collecte des pompiers attire plus de 200 donneurs. «Nous sommes fiers d’être la plus importante collecte pour une ville de 5000 habitants. Les villes de plus de 5000 habitants accueillent difficilement 500 donneurs, fait remarquer Mathieu Grenier. Nous obtenons un excellent ratio de participation grâce à la merveilleuse collaboration des gens de Warwick et des environs qui font un succès de cette tradition.»