Gleason ne cesse d’investir et d’innover

PLEIN AIR. La Station du Mont Gleason de Tingwick prépare sa 47e saison et ne cesse de s’améliorer. Gleason vient, une fois de plus, de réaliser de nouveaux investissements totalisant 200 000 $.

Ces investissements permettent notamment des améliorations dans la remontée quadruple, le système d’enneigement et l’implantation d’un nouveau système informatique.

«Nous avons encore investi. On essaie de toujours s’améliorer», a fait savoir la nouvelle présidente du conseil d’administration, Mylène Laroche.

En nouveauté, Gleason aménage le ZAG, la zone d’apprentissage Gleason, aux abords de la pente-école Desjardins. Un concept pour faciliter l’apprentissage de la glisse, en ski ou en planche. «Ce genre de zone d’apprentissage a été développé aux États-Unis et présente de bons résultats. Il permettra d’augmenter le taux de rétention de 20%. Deux personnes d’ici ont testé le concept l’an dernier et elles ont été ravies de l’expérience. Ce qui a confirmé notre volonté d’emboîter le pas», a expliqué la directrice générale, Nadia Pépin.

Le Zag comprendra quatre ateliers : le terrain plat, la mini demi-lune, les virages inclinés et la pente douce. «Après avoir vécu les quatre étapes, les personnes pourront alors s’aventurer dans la montagne. C’est une nouvelle façon de donner nos cours. C’est très motivant. Avis aux débutants, on espère vous voir», a lancé la directrice générale, ajoutant, par ailleurs, que la Station refera la zone débarcadère de la remontée de la pente-école pour rendre le tout plus simple et plus facile.

Randonnée alpine

Gleason innove aussi en instaurant la Randonnée alpine, une nouvelle tendance dans l’industrie. Les intéressés pourront grimper la montagne à l’aide de peaux d’ascension sur un chemin d’accès balisé pour ensuite redescendre dans les pistes régulières.

«C’est une forme de conditionnement physique de monter avec son équipement. C’est assez physique. Une journée de démonstration permettra aux intéressés d’en faire un essai gratuit», a fait savoir Kim Savoie, directrice des services à Gleason.

Puisqu’un équipement spécifique est requis pour cette pratique, la station disposera de quelques équipements en location. On pourra pratiquer cette activité en tout temps sur les heures d’ouverture de Gleason.

Une remontée améliorée

Avec ses investissements, Gleason apporte d’autres améliorations à la remontée quadruple Laurent-Lemaire.

Déjà que l’ajout, l’an dernier, du tapis d’embarquement a généré une diminution de quelque 15% des arrêts et de 25% des ralentissements à l’embarcadère, Gleason améliore cette année la capacité de la remontée en augmentant légèrement la vitesse. «Ce qui permettra la remontée de 300 personnes de plus à l’heure et une augmentation de la rapidité d’ascension. On gagnera une minute», a confié le directeur des opérations et du développement, David Grenier.

Dans les prochaines années, la station envisage d’ajouter un certain nombre de sièges, un projet à l’étude qui se traduirait par une capacité de 175 personnes de plus à l’heure.

Fidèle à son habitude, Gleason maintient ses efforts pour améliorer son système d’enneigement. Cette année, une ligne d’air s’ajoute pour enneiger plus rapidement et à des températures plus douces la piste MRC d’Arthabaska. «Le but premier, c’est de pouvoir proposer le plus grand nombre de pistes aux adeptes pour la période des fêtes», a fait remarquer David Grenier.

De grandes chaussures… pour la présidente!

La nouvelle présidente de Gleason, Mylène Laroche, reconnaît qu’en succédant à Pierre Harper et à Laurent Lemaire, elle a de grandes chaussures à chausser.

Mais elle entrevoit son mandat avec positivisme. «J’ai accepté le mandat à cause de l’équipe en place. Et je crois en Gleason. La station est toujours en développement. Nous avons de gros projets sur la table que nous annoncerons au moment opportun», a-t-elle signalé.

Par ailleurs, Gleason annonce des renouvellements de partenariat avec Desjardins qui poursuit son entente pour un an et avec la boutique de sports DM2 Shop, une association d’une durée de trois ans avec le Parc à neige.

Les améliorations apportées au Parc à neige, justement, ont porté fruit. «Nous avons apporté des changements au dénivelé. Nous avons réussi, la saison dernière, malgré les grands froids, à augmenter de 50%, la fréquentation au parc des glissades. On a observé également une augmentation importante du taux de satisfaction», a souligné Nadia Pépin.

Autres activités

Au cours de deux prochains week-ends, la station vivra encore au rythme de Gleason en couleurs, tout en proposant le Bazar de la patrouille et la vente Reno Planète.

Gleason présente, de plus, le dimanche 4 octobre, la toute première Course en montagne Trail Pro-Forma. «On attend quelques centaines de participants. Quatre parcours leur sont proposés», a laissé savoir Maryse Gingras, responsable des communications.

Enfin, Gleason, qui regroupait l’an dernier 4700 abonnés, poursuit sa campagne d’abonnements en offrant différents rabais d’ici la fin d’octobre.

Pour davantage d’informations sur Gleason, consultez le www.montgleason.ca.