Le Service de sécurité incendie de Chesterville devient encore plus performant

CHESTERVILLE. Le Service de sécurité incendie (SSI) de Chesterville annonce l’acquisition de deux nouveaux logiciels qui lui permettront d’accroître la qualité du service offert actuellement aux citoyens de Chesterville et d’une partie des résidents des municipalités de Saint-Christophe d’Arthabaska, de Saint-Rémi-de-Tingwick et de Sainte-Hélène-de- Chester.

En effet, le SSI a fait l’acquisition d’un logiciel de présence en temps réel des pompiers volontaires et d’un logiciel de gestion globale des services offerts par la Municipalité de Chesterville en matière de sécurité et de prévention incendie.

Le logiciel de présence en temps réel est un produit développé par Martin Laflamme, en collaboration avec le Service de sécurité incendie de Princeville, soit le «PC Board».

D’un seul coup d’oeil sur un écran à la caserne, sur un ordinateur ou un téléphone intelligent, les officiers responsables possèdent l’information à savoir qui est disponible à répondre aux appels d’urgence. Avec un effectif constitué de pompiers volontaires à temps partiel, cet outil permet de connaître en temps réel la force de frappe disponible lors du déclenchement d’une alerte et, au besoin, de demander l’aide des services voisins dès les premiers instants de l’intervention.

«Le conseil municipal de Chesterville a décidé d’aller de l’avant avec ce logiciel puisqu’il voulait éviter qu’un drame ne se produise et que la cause soit un temps de réponse trop long causé par un manque d’effectifs en temps raisonnable sur le terrain. En mettant en place cet outil, nous souhaitons éviter qu’une telle situation soit vécue. Il ne faut pas attendre que quelque chose de grave ne se produise pour bouger», a fait savoir la mairesse de la municipalité, Maryse Beauchesne.

Pour sa part, le logiciel de gestion globale des services offerts par le Service de sécurité incendie de Chesterville retenu est Target Incendie, de la firme ICO Technologie de Shawinigan. Ce logiciel permettra de réunir dans un seul et même endroit la gestion de la prévention, des plans d’intervention, des inventaires, des interventions et plusieurs autres éléments liés au service. Sous peu, le logiciel sera également utilisé sur le terrain pour réaliser les visites de prévention sur le territoire à l’aide d’une tablette électronique qui accompagnera chaque équipe de pompier dans leur travail.

«L’époque des piles de papiers dans des dizaines et des dizaines de cartables est révolue. Avec TARGET, nous serons en mesure d’avoir accès à toutes les informations que nous voulons, quand nous le voudrons. Notre service sera encore plus efficace et, de par ce fait, les citoyens que nous desservons seront plus en sécurité que jamais», s’est réjoui le directeur du Service de Sécurité Incendie de Chesterville, David Bergeron.

Ces acquisitions s’inscrivent dans le plan de modernisation mis en place par la Municipalité de Chesterville quant à ses divers services. En effet, en plus de ces initiatives, le conseil municipal de Chesterville est dorénavant un conseil sans papier depuis le début de l’année 2015 et le service de la voirie travaille présentement, en collaboration avec la MRC d’Arthabaska et le département de géomatique de la Ville de Victoriaville sur un projet de géoréférencement des infrastructures municipales et de leur suivi adapté aux besoins des plus petites communautés.