Le marché local en plein air séduit les Victoriavillois

VICTORIAVILLE. Né d’une association entre le Marché de solidarité régionale et le mouvement «Hop la Ville», le marché local en plein air a séduit les Victoriavillois, samedi, à la Vélogare.

Campés le long du sentier reliant le kiosque d’informations à la bibliothèque Édouard-Mailhot, de nombreux commerçants ont fait découvrir leurs aliments. Fruits et légumes, pains, confitures, olives farcies et viandes, par exemple le bœuf et l’agneau, comptaient parmi la liste des produits en vente.

Pour agrémenter la journée et la rendre la plus dynamique possible, le marché local proposait des conférences et des ateliers culinaires. Les visiteurs ont pu, entre autres, assister au discours d’Angèle Martin Rivard sur bien manger sans se priver ainsi que sur celle d’Hélène Perreault sur la conservation des fruits et légumes de saison. De plus, La Caravane du goût et les Incroyables Comestibles étaient présents pour animer les plus petits.

«Il règne une super dynamique sur le site, a noté la directrice générale du Marché de solidarité régionale de Victoriaville, Stéphanie Béland. Nous constatons qu’autant les visiteurs que les commerçants sont heureux d’être ici et qu’ils veulent tous revenir l’an prochain.»

Dans le cas de Marie Pier Genois-Gélinas, la chargée de projets de «Hop la Ville» a ajouté que les Victoriavillois avaient fait du marché local en plein air l’une des réponses les plus populaires pour revitaliser le centre-ville par le biais de monidée.ca. Ils ont donc répondu en grand nombre en profitant des différentes activités offertes.

Plus récurrent l’an prochain?

Voyant le succès engendré par le marché public en plein air, il est fort probable qu’il soit de retour l’été prochain. Par contre, étant donné qu’«Hop la Ville» se déroule une fois par mois, le marché pourrait-il devenir un événement mensuel durant la période estivale?

«Ce sera à évaluer avec la Ville, a laissé entendre Stéphanie Béland. Mon souhait est qu’il se déroule au moins trois à quatre fois par année. Déjà, plusieurs producteurs m’ont manifesté leur intérêt.»

Pour ce qui est de «Hop la Ville», des bénévoles sondaient les passants sur les informations qu’ils désiraient obtenir par le biais de son volet alimentation, qui sera lancé en automne. Ils rencontreront également les organismes de la région afin de valoriser les initiatives existantes.