Une Journée portes ouvertes sous le signe de la reconnaissance pour Citadelle

PLESSISVILLE. Pour son 90e anniversaire, Citadelle, la coopérative de producteurs de sirop d’érable, a ouvert ses portes à la population et ses quelque 2000 membres.

Samedi, les visiteurs avaient un accès privilégié aux installations de l’usine de Plessisville ainsi que celle d’Aston-Jonction, en vigueur depuis un an. Un service de navette était à leur disposition et à leur arrivée, un tour guidé les attendait, organisé par les dizaines de bénévoles sur place.

Par ailleurs, c’est grâce à un sondage mené par la coopérative que cette activité a eu lieu. Tâtant le pouls de ses membres, elle leur a demandé, entre autres, quelle était la meilleure façon de souligner cet événement.

«La grande majorité d’entre eux a penché vers une visite des infrastructures, alors c’est avec plaisir que nous les accueillons et de leur montrer leurs propres installations. Le sondage nous a aussi permis de constater le niveau d’attachement des membres, puisque son taux de réponse a franchi la barre des 85%», a fait savoir le président de Citadelle, Michel Labbé.

Ce sentiment d’appartenance s’est également montré par leur participation à cette journée. Déjà en matinée, des centaines de personnes se sont dirigées vers les navettes en prévision de la visite guidée, tandis que d’autres sont restés sur le site pour fraterniser avec les différents exposants, en plus de jeter un coup d’œil sur l’exposition d’objets et de photographies retraçant l’histoire de la coopérative.

En préparation pour le 100e

Dans un même ordre d’idées, ces portes ouvertes se voulaient une sorte d’entrée en matière pour le centenaire de Citadelle, dont les festivités auront lieu en 2025. Par exemple, l’exposition sera de retour, elle qui sera reprise par la Ville de Plessisville prochainement afin de la déménager au Carrefour de L’Érable pendant une certaine période. «Nous sommes en négociations sur ce sujet», a laissé entendre le président Michel Labbé.

En ce qui a trait à la coopérative, son directeur général, Martin Plante, a mentionné qu’en raison de la forte croissance vécue il y a quelques années, Citadelle est rendue au point de maintenir ses acquis. «Nous allons continuer notre développement des innovations afin de poursuivre cette croissance. Pour ce qui est de l’ensemble de nos usines, comme celle de la canneberge, nous allons tenter d’améliorer nos procédés et nos processus», a-t-il confié.

De plus, il prône la croissance contrôlée, c’est-à-dire la maîtrise, le raffinement ainsi que l’amélioration des procédés. Cependant, M. Plante a révélé qu’il restera à l’affût des opportunités d’acquisition, ajoutant qu’il analysera la situation si une occasion se présente.