Mission accomplie pour le Tour cycliste Frédérick-Duguay

C’est dans une ambiance festive que les cyclistes de la 13e édition du Tour cycliste Frédérick-Duguay sont arrivés à destination, mercredi, après avoir sillonné les routes de l’Estrie, de la Montérégie et du Centre-du-Québec sur près de 450 kilomètres.

Encore une fois cette année, les participants ont relevé ce défi avec l’espoir commun de mettre un jour fin à la dystrophie musculaire, maladie qui a emporté l’ambassadeur de l’activité, le jeune Sherbrookois Frédérick Duguay. Les quelque 30 cyclistes qui ont participé au Tour ont uni leur voix pour dévoiler le montant recueilli de 50 000 $, somme qui servira à financer différents projets pour soutenir les personnes touchées par les maladies neuromusculaires.

Familles et amis étaient réunis au restaurant Pacini de Sherbrooke pour accueillir chaleureusement les cyclistes. L’émotion était palpable, notamment lors d’une magnifique envolée de ballons rendant hommage à Frédérick Duguay, décédé au mois de mars dernier des suites de la dystrophie musculaire.

«Il s’agit d’une édition bien particulière puisqu’en 13 ans, c’est la première fois que Frédérick ne nous accompagne pas dans notre aventure. Depuis l’âge de 9 ans, Fred nous a suivis chaque année. Il était une grande source d’inspiration pour tous les participants», a déclaré Daniel Gingras, pompier organisateur du Tour et oncle de Frédérick. «C’est toujours très touchant et inspirant de voir tous ces cyclistes réussir un tel exploit pour Fred. Il y a des visages qui reviennent année après année, d’autres en sont à leur première édition, mais ils ont un objectif commun : honorer le courage de Frédérick et soutenir la recherche pour trouver une cure à ces terribles maladies», a déclaré avec beaucoup d’émotion Sandra Lacroix, mère de Frédérick Duguay.

Une édition exigeante sur le plan physique

C’est dans une chaleur accablante que les participants ont déployé leurs efforts cette année. Le coup de départ a été donné le 17 août à Orford. Trente cyclistes ont pris part à cette première journée qui traversait Magog, Austin, Bolton Centre, Lac-Brome, Sutton, Cowansville, Waterloo, pour revenir en fin de journée à Orford.

Le peloton principal composé de 16 cyclistes a poursuivi son aventure les 18 et 19 août pour compléter la boucle de 450 km qui traversait Saint-Denis-de-Brompton, Windsor, Richmond, Drummondville, Notre-Dame-du-Bon-Conseil, Sainte-Clotilde-de-Horton, Victoriaville, Kingsey Falls, Richmond, Windsor, Val-Joli, avant de regagner Sherbrooke. «J’ai participé à de nombreuses éditions de cette activité, et cette année, la chaleur a rendu le défi beaucoup plus exigeant. De plus, le parcours de la première journée s’étendait sur un paysage très vallonné, ce qui a exigé des efforts et de l’énergie supplémentaires», a déclaré Réjean Duguay, père de Frédérick.

Des fonds pour soutenir ceux dont les muscles ne répondent plus

Le montant amassé servira à financer la mission de Dystrophie musculaire Canada, un organisme dont la mission est d’améliorer la vie des personnes atteintes de maladies neuromusculaires en finançant adéquatement la recherche d’un traitement curatif, en fournissant des services et en assurant un soutien constant aux personnes touchées par la maladie. « J’applaudis les cyclistes participants pour leur générosité. Je suis extrêmement fière de leur exploit et de leurs efforts pour amasser des fonds pour notre cause. Je tiens également à remercier les pompiers de la région pour leur soutien à cette activité qui se poursuit depuis maintenant 13 ans et qui a permis de remettre à notre organisation plus de 400 000 $. Je remercie également les commanditaires et tous les donateurs pour leur générosité. C’est grâce à vous tous que notre organisation est en mesure de poursuivre son action musclée partout dans la province », a déclaré Sandra Chabot, coordonnatrice développement et communication de la division du Québec de Dystrophie musculaire Canada.

À propos du Tour cycliste Frédérick-Duguay

Depuis 1954, les pompiers ont toujours été présents pour soutenir la cause de la dystrophie musculaire, non seulement au Québec, mais partout au Canada. Ils sont à l’origine du Tour cycliste Frédérick-Duguay. C’est en pensant à Frédérick, atteint de la dystrophie musculaire de Duchenne et décédé au mois de mars dernier, que tous les participants prennent part à cette activité.

Pour plus d’information à ce sujet, visitez le www.tourcyclistefrederickduguay.com. Soulignons que le grand public peut aussi donner son appui aux personnes atteintes d’une maladie neuromusculaire en encourageant les cyclistes à l’aide d’un don; il suffit de visiter le www.tourcyclistefrederickduguay.com.