Julie Beaudoin s’apprête à enfourcher son vélo

VICTORIAVILLE. Julie Beaudoin de Victoriaville s’y prépare depuis un an. Depuis le passage du Tour cycliste CIBC Charles-Bruneau dans la région l’an dernier. Touchée par le témoignage d’une fillette à cette occasion, Julie avait alors manifesté son intérêt à y prendre part. Et l’animateur de l’émission Culture vélo, Yvan Martineau, avec qui elle s’est liée d’amitié à la suite d’un tournage, l’a prise au mot et a annoncé au micro qu’elle allait participer au périple cycliste cette année.

«Je suis une fille d’engagement, de parole», a-t-elle confié au cours d’une conversation téléphonique avec le www.lanouvelle.net.

Julie Beaudoin fera donc équipe avec le chef d’antenne Pierre Bruneau, le comédien Paul Doucet et autres pour parcourir, du 7 au 10 juillet, quelque 600 km à l’occasion du 20e Tour cycliste CIBC Charles-Bruneau.

«Puisqu’il s’agit du 20e anniversaire, c’est un peu inhabituel, le départ se fera de l’hôpital Sainte-Justine à Montréal. Nous nous dirigerons d’abord vers Drummondville pour nous tourner ensuite vers Sherbrooke, Saint-Jean-sur-Richelieu et Boucherville», a indiqué la Victoriavilloise, l’instigatrice des Chick on Wheels qui s’adonne au vélo depuis trois ans.

Son entraînement, en vue du tour cycliste, a pris un angle particulier. «Je m’entraîne beaucoup dans les côtes, comme la côte Stein ou celle de la rue des Appalaches. C’est plus payant», a-t-elle noté.

Son fils Léo, 9 ans, l’accompagne et participe aussi aux activités de financement. Julie Beaudoin souhaite lui transmettre ainsi de bonnes valeurs. «Je veux lui montrer l’importance de s’engager socialement, a-t-elle souligné. On devrait tous supporter une cause dans laquelle on croit. Quand on donne, on reçoit aussi en le faisant.»

Avec son fils, la Victoriavilloise, qui travaille dans le domaine pharmaceutique, a obtenu réalisé différentes activités depuis un an, comme le Défi «Coco à zéro» où ils ont mis leur tête à prix en acceptant de se faire raser les cheveux, et «les bracelets de Charles» fabriqués avec les élèves de l’École Monseigneur-Milot que fréquente son garçon.

«Des bracelets, on en vend tant qu’il y en a. On peut s’en procurer au Centre optique des Bois-Francs à Victoriaville, au Sentier du mieux-être à Warwick et chez Rona Grenier à Victoriaville», a fait savoir Julie Beaudoin qui a reçu aussi dons et commandites, ce qui signifie qu’elle atteindra bientôt les 10 000 $ qu’elle doit recueillir. «Je l’aurai atteint quand le tour cycliste commencera le 7 juillet», a-t-elle assuré, reconnaissant que la recherche de financement a constitué le plus gros défi dans toute cette aventure.

Les participants au Tour cycliste CIBC Charles-Bruneau sont jumelés avec de petits héros, des enfants atteints de cancer qui se veulent une importante source de motivation.

Julie Beaudoin a trouvé sa petite héroïne par hasard sur le Web, Élizabeth Morin, une fillette de 3 ans de Montréal, souffrant de leucémie depuis l’âge de 10 mois. «Cette petite a reçu deux greffes de moelle osseuse, dont une aux États-Unis. Aujourd’hui, elle est en rémissions. Elle me motive quand surviennent de petits moments de découragement», a-t-elle dit.

On peut supporter Julie Beaudoin par un don sur sa page de la fondation. On s’y rend par le lien : https://tourcibc.charlesbruneau.qc.ca/campagne/julie-beaudoin-parcours-4/#.VXg5PXCy6rU.

Il est possible de suivre les activités de Julie et de Léo sur la page Facebook : https://www.facebook.com/LeoetJulieFondationCharlesBruneau.

Participation de Mario Plourde de Cascades

Il n’en est pas à sa première participation au Tour cycliste CIBC Charles-Bruneau.

Le président et chef de la direction de Cascades, Mario Plourde, originaire de Kingsey Falls, fera aussi partie des 38 hommes et femmes d’affaires qui enfourcheront leur vélo en guise de solidarité envers les enfants qui luttent avec courage contre le cancer.

L’an dernier, ce tour cycliste avait permis d’amasser 2 850 000 $, montant qu’on souhaite dépasser en 2015 avec un objectif fixé à trois millions de dollars.

Depuis 1995, le Tour CIBC Charles-Bruneau a permis de récolter près de 15 millions de dollars pour la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau dont la mission est de procurer les meilleures chances de guérison aux enfants atteints de cancer en finançant la recherche et en supportant le développement de projets dédiés à l’oncologie pédiatrique.