Machinex installe le premier centre de tri automatisé des Caraïbes

PLESSISVILLE. Le Groupe Machinex de Plessisville a procédé à l’installation du premier centre de tri automatisé des Caraïbes, à Nassau aux Bahamas. Le coût de ce nouveau centre de tri ainsi que de ses infrastructures totalise 7 millions $.

Le fabricant canadien s’est associé avec l’entreprise Renew Bahamas, une compagnie qui œuvre dans la gestion des déchets solides, afin de concevoir et d’installer la nouvelle usine de 125 000 pieds carrés qui traitera jusqu’à 80 tonnes à l’heure de déchets commerciaux et résidentiels mettant ainsi de l’avant les Bahamas en tant que chef de file régional en gestion de déchets.

«Installer le premier centre de tri automatisé des Caraïbes est venu avec son lot de défis, mais, en équipe, Machinex et Renew Bahamas ont démontré que le modèle proposé pouvait fonctionner en plus de pouvoir être reproduit ailleurs dans les Caraïbes. Ce projet est un autre bon exemple démontrant la capacité de Machinex à exporter et développer le marché de gestion des déchets en dehors du succès que connaît la compagnie en Amérique du Nord et au Royaume-Uni», a fait savoir le directeur du projet du Groupe Machinex, Jonathan Ménard.

L’usine est constituée de technologies innovatrices en matière de tri et de mise en ballots et sera opérée en continu grâce au personnel composé d’environ 50 employés à temps plein. De plus, l’usine prévoit réduire les déchets enfouis et envisage de nombreuses autres possibilités d’améliorations.