Kingsey Falls ouvre ses portes

KINGSEY FALLS. Dans le cadre des festivités entourant le 150e anniversaire de la Ville, Kingsey Falls ouvrira ses portes à ses citoyens et aux visiteurs le 30 mai, entre 13 h et 16 h. Ce sera la toute première fois que les gens pourront voir les «dessous» de l’administration municipale.

Pour l’occasion, les employés municipaux seront disponibles pour répondre aux questions et faire visiter tant l’usine de traitement des eaux usées, que la caserne de pompier, le garage municipal, les réservoirs d’eau potable, le Pavillon des loisirs, la bibliothèque et l’Hôtel de Ville.

«En temps normal, les citoyens n’ont pas accès à certaines installations. Il sera intéressant pour eux de découvrir comment le traitement d’eau se fait par exemple», explique la directrice générale, Annie Lemieux.

Les citoyens et les gens de l’extérieur intéressés devront se rendre au bureau municipal au 15, rue Caron pour commencer la visite. Une navette assurera le transport vers les divers sites. « Des surprises attendent nos visiteurs», ajoute la coordonnatrice des loisirs, Martine Côté.

Plusieurs activités!

En cette année de réjouissance, la Ville mettra le paquet afin d’encourager ses citoyens à participer à la Fête des voisins du 6 juin. Parmi tous les voisinages qui adhéreront au projet, la Ville attribuera la visite d’un orchestre. Aussi, la fête gagnante aura accès au pavillon des loisirs en cas de pluie.

Des photographies du 19e siècle

Tout au long des mois de juillet et d’août, la Ville présentera une exposition de photographies traçant l’histoire et le développement de sa collectivité. On a déjà annoncé la diffusion de photographies prises à la fin du 19e siècle. On exposera notamment des illustrations de bâtiments anciens et des photos aériennes témoignant du développement de Kingsey Falls au fil des ans.

Une grande fête familiale

Désireuse de faire du 150e une grande fête familiale, Kingsey Falls a également annoncé la tenue d’un grand pique-nique familial le 9 août dans le parc municipal. Pour l’occasion, les gens sont invités à amener leur lunch et participer à une fête animée par des musiciens et la présence de jeux gonflables pour les plus petits et les grands.

Le 30e du parc et le 150e de la Ville

Le 13 septembre, les citoyens et anciens résidents sont invités à la messe du 150e qui sera suivi d’un «brunch-retrouvailles» sous le grand chapiteau du parc Marie-Victorin. Lors de cette activité conjointe, le parc Marie-Victorin soulignera ses 30 ans en même temps que la Ville fête ses 150 ans. Des billets seront en ventes à l’Hôtel de Ville.

Un peu plus tard, le 27 septembre, on reviendra à la charge avec le Splash des couleurs, une épreuve de 5 km à travers la ville et le parc Marie-Victorin, au cours de laquelle les participants sont invités à se vêtir de déguisements extravagants. L’événement est marqué par l’envoi de poudre de couleur dans les airs pour colorer les randonneurs.

Le 150e anniversaire prendra fin en même temps que le mois d’octobre avec la tenue d’un grand souper «meurtre et mystère» coïncidant avec la fête de l’Halloween.