Le Grand Défi VIVaLo attire plus de 200 cyclistes

NOTRE-DAME-DE-LOURDES. Dans toute sa franchise, le coordonnateur des loisirs de Notre-Dame-de-Lourdes et Villeroy, Éric Chartier, ne s’attendait pas à ce que le Grand Défi VIVaLo attire autant de cyclistes.

Dimanche, il estimait, tout au plus, à ce qu’une quarantaine de vélos soient stationnés au Centre communautaire de la municipalité. Il aura été contraint de multiplier ce chiffre par cinq, puisque plus 200 auront participé à cette journée.

«C’est au-delà de nos espérances, a-t-il simplement lancé. Notre but était de faire bouger la communauté et ses environs, mais jamais nous ne pensions que ce serait aussi populaire.»

Tôt dans la matinée, les plus endurcis ont participé à une échappée de 35 kilomètres. Un peu plus tard, la randonnée familiale proposait des parcours de 10 et 20 kilomètres. L’arrivée était prévue à Val-Alain, où des agents de la Sûreté du Québec les attendaient avec des hot-dogs et boissons. De plus, un service de navette était à leur disposition, et ce, tout à fait gratuitement.

Par ailleurs, tous les profits étaient acheminés au Grand Défi Pierre Lavoie. Au moment d’écrire ces lignes, M. Chartier n’était pas en mesure de divulguer un chiffre, mais a tout de même indiqué que Notre-Dame-de-Lourdes, Villeroy et Val-Alain ont déboursé un chèque à la hauteur de 500 $ pour cet événement d’envergure.

Voyant l’immense succès qu’a engendré la randonnée, le coordonnateur des loisirs a confirmé qu’elle sera de retour l’an prochain. «C’est évident que nous allons poursuivre l’aventure. L’argent amassé sera peut-être distribué à d’autres organismes, mais restera dans la même lignée, c’est-à-dire qu’il sera remis pour favoriser l’activité physique chez les jeunes», a-t-il fait valoir.