Victoriaville honore quatre nouveaux récipiendaires de l’Ordre Victorien

VICTORIAVILLE. Au cours d’une cérémonie tenue au Centre communautaire d’Arthabaska, la Ville de Victoriaville a procédé, mercredi, à la remise de la plus haute distinction honorifique, remettant l’Ordre Victorien au Carrefour d’entraide bénévole des Bois-Francs, à la Société d’agriculture des Bois-Francs, à Robert Carrier, ainsi qu’à titre posthume à Fidèle-Edouard Alain.

«Il s’agit d’un moment important pour la Ville de Victoriaville, a confié le maire Alain Rayes. Un moment où on reconnaît le travail des bâtisseurs. On souligne l’apport d’une personne ou d’une organisation dont les actions ont façonné la vie des citoyens de Victoriaville et dont la portée rayonne sur la région. Il s’agit de la plus haute distinction honorifique. Ce n’est pas rien. Voilà toute une marque de reconnaissance. Si, comme élus, nous avons le privilège de continuer à bâtir, c’est que d’autres l’ont fait auparavant.»

Le maire de Victoriaville a rappelé l’origine de l’Ordre Victorien émanant des Fêtes Victoriennes. L’organisation avait proposé, lors des Fêtes du 150e de Victoriaville, l’idée d’une distinction officielle.

«L’Ordre Victorien, qui en est à sa quatrième année, vient donc souligner l’apport remarquable de personnes et d’organisations à la qualité de vie et au rayonnement de la ville», a souligné Paul Groleau, le président du conseil d’administration des Fêtes Victoriennes.

Les lauréats

La cérémonie, animée par Nicolas Gendron, a fait du Carrefour d’entraide bénévole le premier récipiendaire de la soirée. «Vecteur de générosité et de don de soi, le Carrefour propose 10 services différents grâce à plus de 350 bénévoles», a signalé le maître de cérémonie, notant les différents honneurs reçus par l’organisme au fil des ans.

Le Carrefour d’entraide bénévole des Bois-Francs, représentée par la directrice générale, Francine Langlois, reçoit l’Ordre Victorien pour son apport au développement communautaire de la région. On n’a qu’à penser aux 22 000 repas livrés chaque année par la popote roulante, premier service mis sur pied d’ailleurs par le Carrefour.

Le président de la Société d’agriculture des Bois-Francs, Pierre Desrochers, a reçu l’Ordre Victorien pour son organisation reconnue, a-t-on noté, pour sa contribution incontestable au rayonnement de la région et son Expo Victo constitue un réel moteur économique. «L’Expo Victo a longtemps été la plus grande activité à Victoriaville. Elle continue de faire partie des souvenirs de plusieurs générations de producteurs, d’éleveurs et de visiteurs», a fait valoir l’animateur Nicolas Gendron.

Par la suite, on a rendu hommage, à titre posthume à l’industriel Fidèle-Edouard Alain, un homme très impliqué dans le monde des affaires. «En sa mémoire, un parc industriel porte son nom», a rappelé le maître de cérémonie.

L’Ordre Victorien, remis à son petit-fils Pierre Vallée, salue l’implication professionnelle de l’homme, mais aussi sociale. Fidèle-Edouard Alain a notamment été président de la Chambre de commerce, de la Commission scolaire de Victoriaville, de la Croix-Rouge, de la Légion canadienne et du cercle musical de Victoriaville, en plus, notamment, d’avoir assumé la présidence de l’Association des manufacturiers de meubles du Québec.

Enfin, un grand absent, Robert Carrier est également récipiendaire de l’Ordre Victorien pour son implication dans la communauté, mais surtout pour toutes ces années consacrées au Cinéma Laurier.

«Il n’a pu être présent, mais c’est un homme de l’ombre qui a passé 53 ans dans son théâtre», a indiqué l’animateur Nicolas Gendron.

«Robert Carrier, c’est Monsieur théâtre et Monsieur cinéma. Il a éveillé l’imaginaire de bien des gens, a-t-il ajouté. Il a confié qu’il ne regrettait rien, qu’il a pu s’amuser en travaillant. Il n’a jamais recherché les projecteurs, mais plutôt l’ombre des salles de cinéma.»

Les récipiendaires de l’Ordre Victorien ont eu droit à un certificat, en plus d’une médaille en bronze dont le concept illustre l’attachement de la Ville de Victoriaville à la famille et à l’environnement. Et la maxime latine «Nil volentibus arduum», signifiant «À cœur vaillant rien d’impossible», montre la volonté de la Ville de se renouveler pour offrir à la population un environnement favorable à son développement harmonieux et durable.

Les récipiendaires ont aussi posé leur signature dans le Livre d’or de la Ville.

Récipiendaires 2014

-Nicole Cloutier

-Michel Levasseur

-Place communautaire Rita-St-Pierre

-Dr René Jutras (posthume)

Récipiendaires 2013

-Les Religieuses hospitalières de Saint-Joseph d’Arthabaska

-Jacques Brière

-Alain M. Bergeron

-Normand Maurice (posthume)

Les récipiendaires 2012

-William A. Ninacs

-Guy Aubert

-Les Frères du Sacré-Coeur

-L’abbé Charles-Édouard-Mailhot (posthume)