Pompiers formés sur la préservation des scènes de crimes

VICTORIAVILLE. Plusieurs directeurs et officiers de différents services d’incendie ont participé, le samedi 2 mai, à une formation dispensée par la Sûreté du Québec au sujet des scènes de crimes.

«Nous étions une quarantaine d’officiers, non seulement de Victoriaville, mais provenant d’un peu partout, d’Asbestos, de Warwick, de Kingsey Falls, de Saint-Félix-de-Kingsey et de Plessisville, notamment», a confié Serge Carignan, chef de division à la formation au Service de sécurité incendie de Victoriaville.

Le directeur par intérim du poste de la Sûreté du Québec de la MRC d’Arthabaska, Cédrick Brunelle, et un technicien en scène de crime de la SQ, Pascal Bernier, ont entretenu les pompiers sur l’importance de préserver les scènes susceptibles de révéler des éléments de preuve.

«Cette formation, la SQ la dispense aussi à ses agents. Ce fut très intéressant. On nous a indiqué des choses à faire ou à ne pas faire. Les policiers nous ont informés de ce qui est important pour eux», a expliqué le chef Carignan.

Élément important aussi, la communication entre les intervenants. «On y revient toujours, c’est la base», a précisé Serge Carignan.

En début de séance, par ailleurs, les représentants des services d’incendie ont pu entendre une représentante de l’Agence de santé et des services sociaux venue parler du monoxyde de carbone, de ses dangers. Ce qui se voulait un rappel pour les pompiers.