Le public craque pour Fritz Zwygart et Jessica Faucher

VICTORIAVILLE. La 45e Expo meuble de l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie s’est conclue, dimanche, avec l’annonce des prix du public pour les étudiants qui présentaient des projets hors-cours et synthèse.

Durant le week-end, plus de 1600 personnes sont venues admirer le travail acharné de 33 élèves, qui ont présenté 31 œuvres. D’une table de poker à une table basse à l’effigie de Pink Floyd, il y en avait pour tous les goûts.

Toutefois, les visiteurs ont eu le choix difficile de trancher. Ils sont tombés sous le charme des réalisations de Fritz Zwygart et de Jessica Faucher.

Le jeune finissant de 19 ans a remporté la palme dans la catégorie hors-cours avec une trottinette entièrement conçue en bois et fonctionnelle, fabriquée en noyer noir et d’érable. «Cette année, je me suis attardé aux petits détails et je crois que ça a porté fruit. J’ai eu de très bons commentaires à ce sujet et je suis honoré d’avoir reçu cette distinction», a confié le Fortiervillois.

De son côté, Jessica Faucher a confectionné son projet à partir d’un besoin. Fervente de mangas, ces bandes dessinées de style japonais, elle a construit une bibliothèque de 25 tiroirs afin de ranger ses 300 exemplaires. De plus, un coin détente a été intégré à même le meuble.

«Je suis un peu surprise de gagner, même si plusieurs passants m’ont révélé avoir aimé ma bibliothèque. Il y a tellement de belles choses cette année. Je savais que la compétition allait être serrée», a souligné la jeune récipiendaire de 21 ans dans la catégorie projet synthèse.

Auparavant, deux autres élèves avaient obtenu des bourses pour la qualité de fabrication. Il s’agit de Gabriel Fortin (hors-cours), pour sa table de salon et de Guillaume Hénaire-Verreault (synthèse), pour son bureau hybride.

Enfin, Harry Villeneuve a mis la main sur la bourse Elran. Le Sherbrookois s’est attiré les éloges grâce à son meuble de rangement pour vinyles avec enceintes.