Le Cégep a un nouveau directeur du Service de la formation continue

VICTORIAVILLE. À la suite d’une démarche de sélection rigoureuse au cours de laquelle plus de 60 candidatures ont été reçues, la direction du Cégep de Victoriaville a choisi Patrick Bérubé pour occuper le poste de directeur du Service de la formation continue, un siège qu’occupait auparavant Jacques Blanchette.

Provenant de la région de Québec, le nouveau directeur, en fonction depuis le 24 mars, a été présenté, lundi soir, aux membres du conseil d’administration du Cégep.

Patrick Bérubé, un éducateur de formation, a enseigné dans différents milieux, tant sur la scène provinciale, qu’à l’extérieur de la province et à l’international.

Il a aussi œuvré comme gestionnaire au sein d’organismes à but non lucratif, mais aussi dans des entreprises privées. «Ils avaient tous pour mission de répondre à des besoins dans le réseau de l’éducation, que ce soit au primaire, au secondaire, au collégial, à l’université, de même qu’aux services aux entreprises», a-t-il souligné.

Son expérience sur la scène internationale l’a aussi amené à développer des alliances stratégiques notamment en Europe et en Asie.

En matière formation en ligne et de formation continue, Patrick Bérubé a su développer, ces dernières années, des services de pointe pour répondre à des besoins grandissants et permettant de rejoindre un maximum d’élèves.

Sa vision

Le nouveau directeur a brièvement exposé aux administrateurs sa vision du Service de la formation continue.

Une vision, a-t-il dit, assez simple et qui s’appuie sur trois piliers essentiels. «D’abord, le service doit devenir un incontournable pour la formation. Je veux faire en sorte que pour les entreprises et les partenaires de la région, lorsqu’ils pensent formation, ils puissent penser en tête de liste au service de la formation continue du cégep de Victoriaville», a confié Patrick Bérubé.

Ce dernier veut inculquer une agilité au service. «Être agile dans le milieu, cela signifie être capable de répondre aux besoins des étudiants, être en mesure de saisir la balle au bond en présence d’une opportunité, d’agir rapidement et de convertir cette occasion en revenus pour le Cégep», a-t-il expliqué.

L’innovation représente, par ailleurs, le second élément important pour Patrick Bérubé. Il s’agit d’innovation dans les méthodes d’enseignement, dans l’utilisation de la technologie pour mieux rejoindre les élèves et la clientèle et dans les méthodes de gestion.

Enfin, puisqu’une bonne partie du mode de financement du Service de la formation continue repose sur la réussite des élèves (plus les élèves vont réussir, mieux se portera le financement du Service et du Cégep), le nouveau directeur compte travailler étroitement avec l’équipe, le personnel de soutien et les enseignants, pour assurer la plus grande réussite des élèves. «Pour que ce soit gagnant pour tous, en fait. Le but consiste à permettre un rayonnement du Cégep tant au niveau local qu’à l’échelle régionale, nationale et même internationale où on a réussi à faire notre marque avec des projets au cours des dernières années. Et d’autres projets sont en cours d’ailleurs», a-t-il noté.

Nouveau directeur à venir à l’EQMBO-entreprises…

Le processus de sélection se poursuit en vue de nommer un directeur général à l’EQMBO-entreprises, un poste qu’occupe actuellement sur une base intérimaire le directeur général du Cégep, Vincent Guay.

Les candidatures sont reçues jusqu’au 1er mai. M. Guay croit que la nomination du nouveau directeur pourrait survenir vers la fin du mois de juin.

Une première ouverture de poste avait permis la réception de 24 candidatures. «Mais nous avions décidé ensuite de reporter le tout à une date ultérieure parce que nous voulions opérer certaines transformations quant à la façon de se gouverner», a précisé Vincent Guay.

Puisque quatre mois ont passé, il a été convenu de procéder à une nouvelle ouverture de poste.