Expo-SAT couronne ses équipes méritantes

VICTORIAVILLE. L’imposant contingent de 59 équipes et quelque 240 étudiants participant à la 23e Expo-SAT se sont réunis, samedi, pour connaître l’identité des projets gagnants dans les différentes catégories en lice.

Parmi les lauréats, celui composé de Laurence Paradis, Audrey-Ann Côté et Ana Maria Zubak, était le plus surpris. Le trio a remporté la palme chez les Sciences de la vie 2e et 3e année avec Les secrets de notre jardin!.

«Ça a été une véritable surprise de gagner, puisqu’il y avait tellement de bons projets!, s’est exclamée Laurence. En fait, nous pensions avoir des chances dans la catégorie développement durable et c’était là-dessus que nous nous étions attardées.»

Les filles, finissantes en Sciences de la nature, se sont d’ailleurs penchées sur l’essor du compostage et des fertilisants et leur impact sur les plantes et l’environnement. «Nous voulions également démystifier leurs croyances populaires. Le compost n’a pas les mêmes rôles que l’engrais», a laissé entendre Audrey-Ann.

Durant les deux jours d’exposition, elles ont ainsi dévoilé leur expertise aux 1500 visiteurs venus admirer le travail des étudiants. «Ils nous ont pour la plupart demandé des conseils jardinage, à savoir quel procédé utiliser avec une sorte de légume en particulier. Aussi, la question qui est revenue le plus souvent était au niveau des matières pour créer un bon compost», a noté Ana Maria.

Bien qu’étonnées de leur nomination, elles étaient cependant fières du travail accompli. Avec plus de 200 heures à concevoir leur projet d’intégration, elles étaient unanimes sur le fait qu’une telle récompense leur a insufflé une bonne dose de motivation pour la continuité de leurs études.

Les autres lauréats de la 23e Expo-SAT

Humain – Sciences humaines : Aiguise vos sens! (Gabrielle Vachon et Charlotte Désilets)

Humain – Techniques d’éducation : Où va mon argent? (Amélie Dargy-Levasseur, Roxanne Allard et Leslie Martel)

Sciences physiques 2e et 3e année : Crazy Train (Simon Bergeron, Philippe Paris-Lafrance et William Vouligny)

Gestion 2e et 3e année : Fierté pour les becs sucrés (Johanie Roux et Roxanne Bergeron) Écocitoyenneté 1re année : Les ennemis invisibles (Sarah Pellerin, Lara-Émy Hinse, Andréanne Chrétien et Julie Pronovost)

Technologie appliquée 2e et 3e année : Mykérinos (Antony Garand et Seydou Haidara)

Vote du public (1085 votes) : Chute Libre (Brian Quirion et Alexis Côté)

Vote interéquipe : La thérapie par le rire (Crystel Bizier)

Développement durable : Le BioTechno (Marion Pinsonault, Marc-Anthony Pichet et Yann Lefebvre)

Vote des juges (TES) : Utilisez votre 6e sens (Chloé Allard, Jenifer Brière-Gauthier, Sarah-Maude Gélinas, Cassandra Prince, Catherine Morin et Alyson Couture)

Vote interéquipe (TES) : Pouvoir de la simplicité (Jolyane Bernier, Kelly Martel, Noémie Gouin, Marie-Emmy Carrier, Roxanne Poulin et Linda Exilus Vilbrun)