L’incertitude plane au-dessus du Forum jeunesse Centre-du-Québec

Le Forum jeunesse Centre-du-Québec fait actuellement face a une situation des plus inquiétantes concernant son avenir. Il lance un appel au gouvernement de clarifier rapidement les orientations jeunesse à venir, mais demande aussi l’appui nécessaire à la poursuite de sa mission.

En effet, à l’instar des autres forums jeunesse régionaux du Québec, l’organisme centricois nouvellement incorporé n’a toujours pas reçu d’indications et encore moins de garanties concernant son financement pour l’exercice 2015-2016. On parle ici d’un montant de plus de 600 000 $ dédié aux jeunes de 12-35 ans du Centre-du-Québec.

Cette situation est très difficile à vivre, car les membres ne connaissent pas la vraie nature du problème qui retarde la reconduction du mandat et du financement des forums jeunesse. Dans tous les cas, les administrateurs du Forum croient qu’il s’agit d’une erreur de remettre en question une mesure qui porte ses fruits et dont le gouvernement s’est toujours montré satisfait.

Dans l’attente d’éclaircissement, le Forum jeunesse Centre-du-Québec ne peut prévoir ce qu’il adviendra de son rôle et de ses mandats qui sont de :

? Favoriser la participation citoyenne des jeunes de 12-35 ans

? Gérer le Fonds régional d’investissement jeunesse

? Concerter les partenaires jeunesse de la région

? Mobiliser et représenter les jeunes du Centre-du-Québec

Chose certaine, faute d’obtenir les subsides nécessaires pour remplir adéquatement sa mission, les administrateurs du Forum jeunesse craignent le pire, c’est-à-dire une perte de l’expertise développée en matière de jeunesse et l’amenuisement voire la disparition du rôle de représentation et de concertation jeunesse mis de l’avant par le Forum au fil des ans. Le Forum jeunesse Centre-du-Québec est composé de quinze (15) sièges : dont cinq (5) sièges représentant les cinq (5) territoires de MRC, neuf (9) sièges secteurs d’activités tel (éducation, immigration, entrepreneuriat, développement durable, culture, premières nations, loisir et sport, communautaire, etc.) et 1 siège membre individuel.

Jessica Poiré, présidente du Forum jeunesse Centre-du-Québec allègue qu’il existe actuellement un risque bien réel de compromettre bon nombre de projets mis de l’avant par les jeunes d’ici et que cette situation envoie un message qui peut ultimement venir freiner la volonté des 12-35 ans de participer pleinement au développement de leurs collectivités. « L’apport de la jeunesse d’ici à la vie démocratique et au développement de leur collectivité et de leur communauté se doit d’être reconnu, favorisé et accru, et c’est ce à quoi le Forum jeunesse s’affaire au quotidien.»

Véritable institution dans la région, le Forum jeunesse œuvre depuis maintenant 14 ans à l’amélioration des conditions économiques, sociales et culturelles des jeunes de la région en plus de favoriser leur intégration. Représentant un modèle unique « PAR et POUR » les jeunes, l’organisme centricois permet à ces derniers de participer concrètement aux réflexions et aux décisions qui les touchent en leur permettant d’identifier eux-mêmes les priorités et pistes d’actions qu’ils souhaitent voir se concrétiser.

Responsables de la gestion du fonds régional d’investissement jeunesse (FRIJ), qui représente une moyenne de 456 760 $ par année, ce sont nos jeunes qui investissent dans le développement de nos communautés en partenariat avec de nombreux organismes et institutions du milieu. Bénéficiant d’un accompagnement personnalisé, les promoteurs des projets FRIJ mettent de l’avant des initiatives uniques, structurantes et innovantes qui génèrent un retour sur investissement inestimable en terme de retombées économiques, sociales et d’enracinement dans nos communautés. Concrètement, pour l’année 2013-2014, le FRIJ a octroyé 392 575 $ pour la réalisation de 19 projets PAR et POUR les jeunes dans la région. Parmi ces projets, on retrouve :

• 3 actions jeunesse structurantes de concertation et d’envergure régionale (187 000 $);

• 11 projets locaux qui se réalisent directement dans les territoires de MRC (200 575 $);

• 5 projets d’implication sociale pour les jeunes de 12 à 17 ans (5 000 $).

Au total c’est 10 474 jeunes qui été touché par ces projets qui, sans l’apport du Forum jeunesse, n’aurait pu voir le jour ou avoir un effet levier aussi important. En effet pour 1 $ investi par le Forum jeunesse ce sont près de 4 $ supplémentaires qui sont investis par le milieu.

Les projets soutenus par le Forum jeunesse touchent différentes sphères de la vie des jeunes et leur permettent de se dépasser, de vivre des réussites, de se développer comme citoyens, etc.

Par ailleurs, dans le contexte démographique actuel du vieillissement de la population et dans l’optique où les jeunes sont très peu représentés dans les postes décisionnels, le mandat des forums jeunesse de mettre en valeur de la participation citoyenne revêt une importance des plus fondamentale qui encourage les jeunes d’ici à s’investir dans l’avenir de notre société, favorisant ainsi l’ancrage et le sentiment d’appartenance au territoire.

Jessica Poiré conclut en affirmant que «la pérennité des forums jeunesse représente un enjeu de taille. Considérant que ce dernier a pour mission de donner une voix aux jeunes d’ici et de leur permettre de s’exprimer, de développer de s’engager et d’échanger sur leurs réalités, perdre le Forum jeunesse équivaut à mettre en sourdine la voix de la jeunesse d’ici.»