Un brillant avenir pour un jeune étudiant en médecine

PLESSISVILLE. À la base, il voulait devenir pharmacien. Mais en cours de route, il s’est aperçu qu’il voulait relever un plus grand défi. Son flair lui a donné raison puisqu’il vient de mériter le prix Omer-Gagnon attribué à l’étudiant en médecine qui a obtenu les meilleurs résultats pour le cours «Système digestif».

Jonathan Blier de Plessisville en est à sa deuxième année à la Faculté de médecine de l’Université Laval à Québec. Le jeune homme de 24 ans savait que ses chances étaient excellentes de rafler ce prix en médecine en raison de la note parfaite qu’il avait obtenue sur l’un de ses deux examens.

«C’est très rare d’obtenir un tel résultat en médecine», de confier celui qui s’est distingué parmi les quelque 220 étudiants de son groupe, dont plusieurs étaient détenteurs de doctorat en biochimie et d’autres domaines.

Une carrière en région ?

Si Jonathan n’a pas encore statué sur son avenir, une chose est cependant claire dans sa tête. Il aime la région et aimerait bien venir y pratiquer si la chance se présente. «Pour l’instant, j’envisage à devenir possiblement médecin de famille, mais il y a aussi la médecine interne (spécialiste au même titre d’un chirurgien) et la cardiologie qui m’intéressent grandement. C’est sûr que j’aime notre région, j’ai d’ailleurs découvert l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska très jeune par mon père qui y travaillait alors comme technicien en sécurité. J’ai fait aussi quelques stages à l’hôpital.»

Pour la période estivale, il prévoit participer à un stage d’été offert pour une période de 4 à 12 semaines dans un établissement éloigné où il pourra accompagner un médecin dans ses tâches quotidiennes.

Comme il a également réalisé deux sessions en une, celle de l’automne 2015 lui permettra également d’aller travailler en milieu hospitalier avant de reprendre ses études à l’hiver 2016. Il amorcera ensuite son stage d’externat pour deux ans pour obtenir son diplôme de doctorat en médecine.

Avec son diplôme il pourra postuler à l’un des programmes de résidence pour l’obtention de son droit de pratique ou de poursuivre une autre formation universitaire à la maîtrise puis au doctorat.

Jonathan a débuté son parcours universitaire en étudiant d’abord une année en orthophonie à l’Université de Montréal pour ensuite faire deux ans en pharmacie à l’Université Laval à Québec où il a aussi remporté un prix d’excellence.

Jonathan Blier est le fils du conseiller municipal à la Ville de Plessisville, Gaétan Blier.