Parmalat Canada choisit Victoriaville

VICTORIAVILLE. Avec la fermeture de son usine de Marieville à la fin de septembre, Parmalat Canada vient de concentrer, à Victoriaville, toutes ses activités fromagères. Des deux autres usines qu’elle possède au Québec, sort du lait frais à Montréal et du lait en poudre à Laverlochère.

Parmalat Canada a ainsi annoncé, vendredi matin, qu’elle transférait, de Marieville à Victoriaville ses opérations de fabrication de mozzarella pour les concentrer à son usine de Victoriaville.

Une bonne nouvelle pour Victoriaville, souligne Josée Charbonneau directrice des ressources humaines chez Parmalat, puisqu’elle consolide les 410 emplois de ce qu’on appelle encore Lactantia (devenue marque de commerce).

Moins bonne nouvelle toutefois pour les 92 employés de l’usine de Marieville qui existait depuis 58 ans. Le transfert des activités créera une quinzaine d’emplois à Victoriaville, postes qu’on offrira d’abord aux employés mis à pied de Marieville.

Parmalat Canada a choisi de concentrer ses activités dans ses installations victoriavilloises parce qu’elle disposait de l’expertise, des installations et surtout de la place pour le faire, précise Mme Charbonneau.

Depuis le printemps et jusqu’au début de l’été, Parmalat s’agrandit à même l’assiette de rue (Lactantia) qu’elle avait acquise en 2007.

On n’a jamais pu connaître la taille exacte des investissements consentis pour cette expansion, chantier qu’on avait annoncé il y a tout juste un an.( http://www.lanouvelle.net/Actualites/Economie/2014-02-24/article-3626585/Des-investissements-de-plusieurs-dizaines-de-millions-$-chez-Lactantia/1).

«Plusieurs dizaines de millions, répond Mme Charbonneau, pour la construction et les équipements spécialisés.»

Il y a quelques semaines, le maire Alain Rayes avait parlé d’investissements de quelque 40 millions $. Il a d’ailleurs dit, deux fois plutôt qu’une, que si la Ville de Victoriaville n’avait pas modernisé son usine d’assainissement des eaux, elle aurait pu perdre Lactantia.

Pour Parmalat, Victoriaville deviendra son berceau de la mozzarella.

Cela parce que, depuis l’automne dernier, en effet, les opérations de fabrication du beurre ont été transférées à son usine de Winchester en Ontario.

À Victoriaville, Parmalat produit toute une gamme de fromages de type mozzarella, de la fraîche Galbani jusqu’au Ficello. La Galbani constitue un tout nouveau produit pour lequel on est à construire le bâtiment alors que la popularité du Ficello a nécessité l’ajout d’une autre ligne de production, précise Mme Charbonneau.

Depuis trois ans, Parmalat Canada est la propriété de la géante française Lactalis. Elle est présente dans 17 sites au Canada.