Danville ne renouvelle pas son adhésion à la FQM

DANVILLE. Suite aux récentes coupures budgétaires du gouvernement du Québec, la Ville de Danville a procédé à certains choix afin de pouvoir respecter un budget en fonction des entrées monétaires prévues.

Ainsi, les membres du conseil ont convenu que l’adhésion à la Fédération québécoise des municipalités (FQM) n’était pas prioritaire et partant de cette analyse, il fut convenu de ne pas renouveler celle-ci. D’autant plus que l’adhésion n’influence aucunement les avantages en couverture d’assurances avec La Mutuelle des municipalités du Québec (MMQ). «Nul doute que la FQM a le potentiel d’être le véhicule privilégié afin de représenter les municipalités de petite taille de la province de Québec”, a indiqué le maire de Danville, Michel Plourde. “Toutefois, la tournure des négociations récentes entre la FQM, l’UMQ et le MAMOT, ne nous a pas incités à considérer de conserver notre adhésion au détriment d’une autre dépense, du moins pour l’année 2015», laissant entrevoir qu’une réintégration de la FQM n’était pas impossible.

En contrepartie, la Ville de Danville ne veut pas bouder la FQM. En outre, le maire compte être présent lors du congrès de la FQM à Québec en septembre, bien qu’il le sera à titre d’observateur et qu’il sera inhabile à voter lors de l’AGA. «De même, nous sommes disposés à participer à toutes discussions s’il nous est demandé de le faire», a ajouté le maire danvillois.

Du même coup, cette année s’avérera une réflexion quant à la pertinence d’adhérer à toute association municipale qui soit. Entre autres, adhérer éventuellement à l’Union des municipalités du Québec (UMQ) n’est pas exclu, ni d’adhérer à la Fédération canadienne des municipalités sans être membre de l’une ou l’autre des entités provinciales. «Il est même possible de ne pas intégrer les rangs d’aucune association en 2016», a renchéri Michel Plourde.

En conclusion, la Ville de Danville se donne une année afin de regarder le paysage et se pencher sérieusement sur cette question d’adhérer ou non à des associations municipales. «D’autant plus que les résultats obtenus résultants des négociations de nos représentants sont décevants», a conclu le premier magistrat de la Ville.