Villeroy inaugure sa nouvelle garderie

VILLEROY. La Municipalité de Villeroy et le Centre de la petite enfance (CPE) La Girouette ont procédé à l’inauguration de la nouvelle installation de 13 places située dans l’ancienne salle municipale entièrement rénovée pour un peu plus d’un demi-million $.

Les coûts de la rénovation ont fait l’objet d’aides financières de 102 245 $ provenant du ministère de la Famille et de 122 835 $ dans le cadre du Fonds de soutien aux territoires en difficulté (FSTD) alors que la Municipalité a contracté un emprunt sur dix ans au montant de 294 191 $ pour compléter le montage financier. C’est l’entreprise Construction Jean Breton de Saint-Romuald qui a réalisé le contrat.

Le maire de Villeroy, Michel Poisson, convient que le projet réalisé est de plus grande envergure que celui initialement prévu. «Ces réparations majeures ont dû être faites en raison de la non-conformité des travaux faits sur la bâtisse, il y a plus de 25 ans. Il a fallu refaire l’immeuble en neuf, sauf le plancher, pour le rendre conforme et sécuritaire pour le bien-être des enfants qui auront la chance de le fréquenter quotidiennement.»

M. Poisson assure que la facture de la garderie ne sera pas refilée aux citoyens. «Le projet s’autofinance de lui-même avec les revenus de location que nous en retirerons. Nous avons un bail de location de dix ans avec le CPE.»

Le maire ajoute que ce projet fait d’ailleurs la fierté des gens de Villeroy. «C’est un projet qui a fait l’unanimité. Aucune personne ne s’est opposée au règlement d’emprunt et je dois aussi remercier le Club de l’âge d’or qui a accepté d’être relocalisé à la salle Firmin-Roy suite à cette réorganisation. L’ajout d’un CPE, c’est important dans une petite municipalité comme la nôtre (500 habitants). C’est un service prisé par la population qui fait une différence pour nos familles et qui va nous permettre d’en attirer d’autres. C’est un pas en avant qui cadre avec l’objectif de la MRC de L’Érable On vise dans le 1000.»

Un troisième «bébé»

Pour le CPE La Girouette de Plessisville, il s’agit d’un troisième «bébé» dans le volet installation après Lyster (29 places) et Notre-Dame-de-Lourdes (21 places). L’aménagement des nouveaux locaux à Villeroy a permis l’ouverture d’une pouponnière de cinq enfants et d’un groupe multi âge de huit enfants pour un total de 13 places conformément au permis délivré par le ministère de la Famille.

«Nos locaux sont aménagés dans le respect des besoins des enfants leur permettant d’évoluer dans un environnement physique éclairé, spacieux, confortable et accueillant», a fait savoir la directrice du CPE La Girouette, Sylvie Gingras, ajoutant que toutes les places étaient comblées. «Nous avons une clientèle jeune et nous n’anticipons qu’un seul départ à la maternelle à l’automne 2015.»

Les travaux pour transformer la salle municipale en garderie ont été entrepris en mai dernier. La garderie a ouvert ses portes le 15 septembre. Le projet a permis de créer six nouveaux emplois, dont quatre pour l’embauche d’éducatrices permanentes et deux autres au niveau de l’entretien et du service des repas. Mme Gingras a tenu à saluer l’implication de la Municipalité dans le projet.

Un montant de 15 000 $ provenant du Fonds de développement des entreprises d’économie sociale (FDEES) du CLD de L’Érable a aussi servi à l’aménagement du parc extérieur. De plus, l’entreprise Fruit d’Or de Notre-Dame-de-Lourdes a contribué pour une somme de 5000 $ qui servira à différents projets pour les jeunes, dont celui d’acquérir un «poupon-bus» (poussette) à cinq places.

Le préfet de la MRC de L’Érable, Sylvain Labrecque, a laissé savoir que c’est un beau signal que Villeroy envoie à la population avec la réalisation de ce projet. «C’est le signe d’une Municipalité qui se prend en main et qui regarde vers l’avenir. Ça rejoint exactement notre objectif d’accueillir de nouvelles familles dans la région pour atteindre nos 1000 nouveaux arrivants de plus d’ici 2020.»

Notons aussi que le CPE La Girouette compte aussi 76 services de garde en milieu familial.

Un projet attendu Le projet du CPE La Girouette de Plessisville est du nombre des 10 projets retenus au Centre-du-Québec faisant suite à l’appel de projets lancé par le Ministère de la Famille en 2011. La nouvelle installation a nécessité un investissement d’un peu plus de 500 000 $ et permis la création de six nouveaux emplois. Elle offre 13 places (0-5 ans) incluant une pouponnière de cinq places. Le CPE a signé un bail de location de dix ans avec la Municipalité qui est propriétaire de l’édifice. Lors de la soirée portes ouvertes, les visiteurs ont également eu l’occasion de goûter à un petit buffet préparé selon l’alimentation semi-végétarienne servie quotidiennement aux enfants lors des repas.