Manon Aubry candidate dans la circonscription 4

PLESSISVILLE. Manon Aubry est candidate dans la circonscription 4, qui comprend les territoires de Notre-Dame-de-Lourdes, Villeroy, Val-Alain et une partie de Laurierville et de Plessisville, lors des élections scolaires du 2 novembre.

Elle invite les parents et tous les citoyens à voter, car les enfants sont l’avenir de toute la communauté. «L’éducation est une valeur essentielle et doit être une priorité, car si on veut une société prospère, il faut que nos jeunes puissent développer leur potentiel en lien avec leurs intérêts et leurs compétences et nous pouvons tous y contribuer.»

Résidente de Laurierville, Manon Aubry est mère de quatre enfants âgés de 15 à 22 ans. Elle cumule 17 années d’expérience à la Caisse Desjardins de L’Érable. Elle est une personne active, déterminée, à l’écoute des besoins et préoccupations des gens.

Elle a voulu approfondir sa vision plus globale de l’école en s’impliquant au conseil d’établissement de l’école de ses enfants, puis au comité de parents de sa commission scolaire, pour finalement devenir commissaire à la Commission scolaire des Bois-Francs il y a sept ans, puis membre du comité exécutif et d’autres comités. Une expérience enrichissante qu’elle apprécie parce qu’elle considère que la Commission scolaire reconnaît l’expertise des parents.

«Les élus scolaires ont un rôle stratégique et ils font une différence en s’assurant de la redistribution équitable des ressources en accord avec les besoins du milieu. Ils ont un rôle de représentation auprès des citoyens et ils connaissent leurs attentes. Les élus sont au centre de la mobilisation de tous les acteurs qui ont à cœur la réussite des élèves et leur persévérance scolaire.»

Manon Aubry ajoute que dans un travail de collaboration où l’expertise pédagogique est une force, chaque action a son impact sur l’élève. L’offre de service s’améliore, notamment en formation professionnelle. Les élèves sont mieux outillés technologiquement et la Commission scolaire est maintenant présente sur les médias sociaux. La gestion est rigoureuse, transparente et créative. Cela se concrétise, par exemple par la réduction des dépenses administratives (4%) tout en maintenant l’équilibre nécessaire au bon fonctionnement malgré un contexte de compressions budgétaires imposées. Pour la Commission scolaire des Bois-Francs, les défis sont de miser sur le capital humain, de revoir les pratiques et d’optimiser les ressources.

Selon elle, les élections scolaires du 2 novembre 2014 vont permettre de donner l’heure juste sur les principaux enjeux en éducation. La Commission scolaire est une richesse pour la région, car les ressources humaines sont diversifiées et parmi les mieux formées. De plus, les écoles et les installations sportives ou culturelles constituent souvent le cœur de la communauté. La Commission scolaire veille à la réussite de tous les élèves en offrant des services efficaces et essentiels. De plus, elle permet aux citoyens de s’exprimer et de participer à son développement. Enfin, elle rend des comptes auprès du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec et auprès de la population de son territoire. «Qui d’autre peut mieux assumer ces responsabilités qu’une commission scolaire ayant toute l’expertise nécessaire dans le domaine de l’éducation?»

«C’est donc avec conviction que je réitère mon engagement à titre de commissaire à la Commission scolaire des Bois-Francs pour continuer les actions entreprises en termes de communication, de mobilisation et d’engagement. Votre appui sera grandement apprécié! Merci de contribuer à la démocratie scolaire afin de maintenir la qualité de notre système public d’éducation en allant voter!»

Vote par anticipation, le 26 octobre

Si vous prévoyez être absent ou incapable d’aller voter le dimanche 2 novembre, vous pourrez profiter du vote par anticipation le dimanche 26 octobre de midi à 20 h. Les électeurs de la circonscription 4 pourront aller voter à l’école Sainte-Famille, rue Savoie à Plessisville.

Le scrutin, le 2 novembre

Plusieurs secteurs de votation seront actifs le dimanche 2 novembre de 10 h à 20 h. Les électeurs du secteur 09 de la circonscription 4 pourront aller voter à l’école Sainte-Famille sur la rue Savoie à Plessisville; ceux du secteur 10 seront attendus à l’école Notre-Dame de Notre-Dame-de-Lourdes; ceux du 11 à l’Édifice municipal de Laurierville; ceux du secteur 12 à la Salle Firmin-Roy à Villeroy; et ceux du secteur 13 à l’école Sainte-Thérèse de Val-Alain.