Victoriaville renouvelle son attestation 5 étoiles pour la qualité supérieure de son eau potable

Reconnue pour la qualité de son eau potable, la Ville de Victoriaville a vu son attestation 5 étoiles être renouvelée par le Programme d’excellence en eau potable (PEXEP) du Réseau Environnement pour une 4e année consécutive.

«En offrant une eau potable de qualité 5 étoiles à sa population, Victoriaville s’assure de l’atteinte des objectifs de qualité les plus sévères, ainsi qu’à l’application systématique des meilleures pratiques dans tous les domaines en matière de traitement de l’eau. En plus d’être une source de fierté, cet honneur rejaillit sur l’ensemble du personnel de l’Usine d’eau potable Hamel, dont la qualité du travail est à nouveau mise en valeur. «Bravo et merci à l’équipe de la Division eau potable pour son excellent travail», a indiqué le maire de Victoriaville, Alain Rayes.

Les Attestations, allant d’une à cinq étoiles, récompensent les installations de traitement d’eau membres du PEXEP, qui se sont démarquées sur trois aspects au cours de l’année 2014. Ces critères sont la qualité supérieure de l’eau produite par rapport à la règlementation en vigueur, la constance de production, ainsi que les efforts soutenus pour l’amélioration continue des procédés et de leur opération.

Fière de la qualité exceptionnelle de son eau potable, la Ville de Victoriaville a d’ailleurs lancé au début de l’été sa campagne «Moi, j’suis IN» visant à promouvoir la consommation d’eau du robinet et non de l’eau embouteillée.

À propos du Programme d’excellence en eau potable

La Ville de Victoriaville est membre du Programme d’excellence en eau potable (PEXEP) depuis 2000. Le PEXEP s’adresse aux installations de traitement de filtration d’eau de surface désireuses d’améliorer leurs performances et de protéger la santé publique. Pour ce faire, le PEXEP fournit des outils d’optimisation de la performance des stations de traitement d’eau potable afin que celles-ci produisent une eau dont la qualité dépasse les normes établies par la règlementation québécoise.

Le PEXEP a été mis sur pied en 2000 par Réseau Environnement et est la version québécoise du Partnership for Safe Water de l’American Water Works Association (AWWA). Au Québec, ce sont 15 villes et municipalités comprenant 25 stations de traitement qui participent au PEXEP. Pour connaître la liste des municipalités et stations participantes au Québec, consultez le site Internet www.reseau-environnement.com.