La mémoire de Jean Paquin

VICTORIAVILLE. Aussitôt lancée, aussitôt attrapée! L’idée de donner le nom de Jean Paquin à un lieu, une place ou une chose a été soumise au Comité de toponymie de la Ville de Victoriaville.

Cette idée a été proposée par l’auteur jeunesse Alain M. Bergeron à partir de son compte Facebook, lui qui craint que le nom de son ami ornithologue tombe dans l’oubli.

Décédé le 17 septembre, Jean Paquin a «tellement fait pour l’observation des oiseaux au Québec et dans les Maritimes avec la publication de ses livres et de son travail pour Québec Oiseaux, entre autres, que son nom ne peut pas tomber dans l’oubli ainsi», écrit Alain.

S’il résidait à Drummondville, Jean Paquin est originaire de Victoriaville.

La proposition d’Alain a suscité des commentaires favorables et plusieurs ont nommé le réservoir Beaudet et son pavillon comme étant un site pouvant rappeler la mémoire de Jean Paquin, puisqu’on peut facilement y observer différents oiseaux.

Le coordonnateur des communications de la Ville, Charles Verville, s’est fait le messager d’Alain et de ses amis Facebook pour soumettre leurs idées au Comité de toponymie.

Parmi les commentaires, il y a celui de Patrice qui dit croire que «mon frère ne sera jamais oublié tant qu’il y aura des passionnés d’ornithologie et que ceux-ci défendront la faune aviaire. De plus, dans le monde ornithologique, mon frère ne sera jamais oublié. La grande cause qui faisait vibrer Jean, c’était l’amour des oiseaux.»