La Banque Nationale entend propulser vos projets jeunesse

TROIS-RIVIÈRES.Et si on vous offrait le coup de pouce nécessaire pour façonner un monde meilleur? Voilà le défi lancé par la Banque Nationale à plus de 125 organismes à but non lucratif (OBNL), œuvrant auprès de la jeunesse, et à près de 120 écoles de niveau primaire ou secondaire des régions de l’Estrie/Mauricie/Centre-du-Québec.

Jusqu’au 17 octobre prochain, ces organisations sont conviées à soumettre des initiatives jeunesse inspirantes et gravitant autour des trois piliers du programme Présents pour les jeunes, soit la santé/mieux-être, l’éducation et l’éveil des passions, afin de bénéficier d’un appui financier pouvant atteindre 15 000 $.

Pour une 2e année consécutive, et devant l’engouement généré par la première édition de ce programme emballant, c’est 1 million $ additionnel qui sera versé pour soutenir la jeunesse partout à l’échelle du Canada. Ce montant s’ajoute aux 12 millions $ consacrés par la Banque à la jeunesse au cours des cinq dernières années pour l’éducation, les soins de santé et de nombreuses autres initiatives.

«Chaque jour, et partout au pays, des centaines d’organismes et d’écoles de niveau primaire ou secondaire se consacrent à notre jeunesse et y investissent cœur, temps et énergie. Aujourd’hui, nous voulons faire équipe avec eux et propulser cette jeunesse en qui nous avons confiance. Parce que nous partageons cette volonté de bâtir un avenir meilleur, nous l’épaulerons en lui donnant les leviers nécessaires pour rêver grand et se réaliser pleinement», a souligné Manon Dumoulin, vice-présidente régionale, Centre-du-Québec, Banque Nationale.

La Banque Nationale misera d’ailleurs sur 12 Comités régionaux Présents pour les jeunes, dont celui de l’Estrie/Mauricie/Centre-du-Québec, chargés de découvrir et de soutenir le talent, l’audace, la vision et la détermination d’ici. Dans les régions de l’Estrie/Mauricie/Centre-du-Québec, comme partout ailleurs, le Comité régional Présents pour les jeunes rassemblera un jeune âgé de moins de 25 ans, des leaders régionaux ainsi que des dirigeants de la Banque Nationale. Ceux-ci auront le mandat de choisir les projets qui se verront octroyer un coup de pouce financier. C’est sans compter l’engagement bénévole des employés de la Banque Nationale qui pourront aussi participer au succès des initiatives retenues.

Rappelons qu’en 2013, 8 organismes des régions de l’Estrie/Mauricie/Centre-du-Québec ont ainsi pu mettre en œuvre des initiatives inspirantes et rejoindre concrètement 2 750 jeunes qui ont gagné en confiance, en fierté et en estime d’eux-mêmes.

«Coup de cœur» du comité, le projet La Roue verte a d’ailleurs pu voir le jour et profiter d’un élan supplémentaire. «La Roue verte est un projet inspirant qui touche des élèves de 15 à 17 ans qui récupèrent de vieux vélos, les réparent et les rendent disponibles aux élèves de l’école et à la population. Le projet nous permet de contrer le décrochage scolaire et de développer, chez nos élèves, des qualités d’entrepreneurship et de persévérance qui leur seront utiles au moment de leur entrée sur le marché du travail. Le financement de la Banque Nationale a permis à la Roue verte de prendre son plein envol et de mettre sur pied des partenariats avec des écoles primaires destinés à accroître la sécurité sur la route et à promouvoir de saines habitudes de vie», d’indiquer Céline Isabelle, enseignante, école secondaire Val-Mauricie.

«J’aimerais envoyer un message tout particulier aux OBNL qui œuvrent auprès de la jeunesse ainsi qu’aux écoles de niveau primaire ou secondaire des régions de l’Estrie/Mauricie/Centre-du-Québec. Vous stimulez l’apprentissage? Vous permettez à des jeunes de développer des talents et des passions? Vous êtes d’ardents promoteurs d’une société inclusive et riche de sa diversité? Vous encouragez l’acquisition de saines habitudes de vie, attisez la fibre entrepreneuriale de la relève ou contribuez à accroître l’engagement social de la jeunesse? Nous voulons vous connaître. N’hésitez pas à nous soumettre vos idées», a renchéri la vice-présidente régionale, incitant les leaders socio-économiques de la région à s’impliquer pour faire connaître ce programme au sein de leur réseau.

Les OBNL et les écoles de niveau primaire ou secondaire de ces régions sont invités à soumettre leurs initiatives jeunesse au Comité régional Présents pour les jeunes – Estrie/Mauricie/Centre-du-Québec en remplissant en ligne le formulaire disponible au bnc.ca/comites. Rendez-vous sur notre page YouTube pour revoir et vous laisser charmer par le « coup de cœur régional » de la première édition des régions de l’Estrie/Mauricie/Centre-du-Québec.

À propos du programme Présents pour les jeunes

Chaque année, la Banque Nationale appuie des centaines d’organismes canadiens par l’entremise de son programme de dons et de commandites. Au cœur de celui-ci s’articule notre implication envers la jeunesse, à laquelle une grande proportion de nos contributions est consacrée. Le programme jeunesse et d’autres projets porteurs ont permis à la Banque de remporter le prix Entreprise de l’année en philanthropie, catégorie 250 employés et plus, remis par l’Association des professionnels en philanthropie – Section du Québec.

À la Banque Nationale, nous avons compris que les jeunes portent les rêves, les espoirs et les possibilités de notre avenir collectif. Nous croyons qu’il est de notre devoir d’aider ces adultes en devenir à développer leur plein potentiel. Que ce soit par le soutien à la recherche médicale et à l’accessibilité des soins, la promotion de l’activité physique et des bonnes habitudes de vie ou la mobilisation des jeunes dans la communauté, la Banque Nationale et ses quelque 20 000 employés sont fiers de contribuer à l’épanouissement de nos jeunes.

À propos de la Banque Nationale du Canada

Forte d’un actif de 199 milliards de dollars au 31 juillet 2014, la Banque Nationale du Canada (www.bnc.ca), avec ses filiales, forme l’un des plus importants groupes financiers intégrés canadiens. Elle emploie plus de 20 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités par l’entremise des réseaux sociaux et prenez la mesure de son engagement social en visitant jecomprends.ca et engagement.banquenationale.ca.