Le transport scolaire sous surveillance policière

VICTORIAVILLE. La rentrée scolaire ramène les opérations de surveillance du transport scolaire par les policiers de la Sûreté du Québec. Ceux du poste de la MRC d’Arthabaska ont effectué, vendredi matin, une première opération, vendredi matin.

La SQ avait dépêché deux policiers, les agents Marc-André Gaudet et Jean-Pierre Pouliot.

L’agent Gaudet a pris place à bord de l’autobus 38, conduit par Alain Houle, un retraité de la Ville de Victoriaville, qui en est à sa cinquième année à titre de chauffeur d’autobus.

Le policier Pouliot, quant à lui, avait pour mission de suivre l’autobus au volant d’un véhicule banalisé et d’intercepter les automobilistes fautifs.

«La Commission scolaire des Bois-Francs et les conducteurs et conductrices des autobus scolaires font face à une problématique avec le non-respect des feux intermittents et le dépassement des véhicules de transport scolaire par des conducteurs impatients. Plusieurs infractions sont ainsi commises», souligne l’agent Guy Désilets du bureau des relations avec la communauté de la SQ.

La rue Notre-Dame Ouest, par exemple, serait le théâtre de nombreux dépassements sur une ligne double par des conducteurs impatients d’attendre derrière les autobus scolaires qui font monter les élèves.

Des conducteurs d’autobus constatent aussi que des conducteurs croisent et dépassent les autobus malgré le panneau arrêt bien en vue et les feux clignotants en fonction.

L’opération de vendredi matin s’est bien déroulée. Aucune infraction n’a été constatée par les policiers.

Le conducteur Alain Houle conduit à l’école des élèves du primaire, du secondaire et des petits de la maternelle. Il effectue ses trajets notamment dans le secteur des rues des Éboulis et Girouard. Jusqu’ici, a-t-il confié, tout se passe assez bien sur la route en ce qui le concerne.

À l’intérieur de son autobus aussi, les jeunes se comportent bien en général. Vendredi, en présence du policier Marc-André Gaudet, si les jeunes du secondaire n’ont fait part d’aucune réaction particulière, les enfants de la maternelle, en revanche, affichaient sourire et une bien bonne heure, ne cessant, durant tout le parcours, de poser de nombreuses questions au policier et au journaliste.

L’opération policière de vendredi aura une suite. «Nous ferons ce genre d’opération de façon sporadique cet automne. Et si nous constatons que les problèmes persistent, nous poursuivrons au cours de la période hivernale», a fait savoir le lieutenant Marco Leclerc, adjoint au directeur par intérim Cédrick Brunelle au poste de la SQ de la MRC d’Arthabaska.