Un exercice commun pour deux services d’incendie

WARWICK. Les pompiers de Warwick et leurs confrères de la Régie Incentraide (Saint-Louis-de-Blandford/Saint-Rosaire) ont participé, mercredi soir, à un entraînement conjoint dans une résidence vouée à la démolition sur la rue Saint-Louis à Warwick.

Vingt pompiers warwickois et six sapeurs de la Régie Incentraide ont pris part à l’exercice tenu entre 18 h et 23 h.

C’est la première fois que les deux services d’incendie s’entraînent conjointement. «La Régie Incentraide est un service qui nous ressemble, qui intervient en milieu rural, qui fait face à des problématiques similaires, comme l’approvisionnement en eau», a fait remarquer Mathieu Grenier, directeur par intérim du Service de sécurité incendie de Warwick.

Les pompiers ont pu utiliser, grâce à l’entrepreneur Constructions Fernand Bissonnette, une résidence qui fera l’objet d’une démolition. «Aucune mise à feu n’a été effectuée en raison de la proximité de la rue. Mais la maison a été enfumée, a expliqué le chef Grenier, et on a fait monter la température avec un appareil de chauffage au propane à une bonne intensité pour rendre l’exercice encore plus réel.»

Le scénario simulait une intervention en milieu rural. «Deux piscines ont été installées. Un camion-citerne allait s’approvisionner en eau dans un rang», a indiqué le directeur Grenier.

Les pompiers ont pratiqué différents aspects de leur travail, notamment la ventilation au toit, la recherche et sauvetage (un mannequin de 185 livres a été placé au deuxième étage), et l’utilisation des pompes portatives.

«Pour les officiers, l’exercice permettait de s’initier à la prise de décisions, de penser à la sécurité», a confié M. Grenier.

Tous s’accordent pour qualifier l’exercice de grande réussite. «Tout le monde a bien apprécié la mise en situation réelle», a commenté le chef Grenier.

«C’était un entraînement d’envergure, fort bien organisé», a fait valoir, de son côté, Georges Dumont, directeur du Service de sécurité incendie de la Régie Incentraide.

De telles pratiques intermunicipales s’inscrivent d’ailleurs, a-t-il noté, à l’intérieur du schéma de couverture de risques en protection incendie.

Les deux services d’incendie tirent profit de pareil entraînement. «C’est enrichissant, a confié Mathieu Grenier. Oui, on a tous la même formation, mais chaque service développe ses méthodes adaptées en fonction du territoire et des particularités, par exemple les points d’eau ou la hauteur des bâtiments. En côtoyant un autre service, ça nous donne des idées».

«Cet entraînement conjoint constitue une belle expérience, rentable pour tous. Un pompier, qui fréquente l’IPIQ (Institut de protection contre les incendies du Québec), a même confié avoir vécu son meilleur entraînement à vie», a souligné Georges Dumont.

Un autre entraînement

Le directeur par intérim du Service de sécurité incendie de Warwick, Mathieu Grenier, a exprimé le souhait, en entrevue téléphonique au www.lanouvelle.net, vouloir suivre cette tangente, celle de répéter cette expérience d’exercice aux côtés d’autres services d’incendie.

Et les pompiers warwickois pourront revivre un autre entraînement dès jeudi prochain à Saint-Louis-de-Blandford.

«On doit, notamment, évaluer les techniques de pompage à relais entre deux camions, tester l’efficacité», a indiqué le chef Grenier.

En plus des sapeurs warwickois, la Régie Incentraide a aussi lancé l’invitation aux pompiers de Daveluyville (Régie des Chutes), de Princeville et de Victoriaville. «En plus du pompage à relais sur une distance de 800 pieds, nous proposerons des démonstrations concernant l’utilisation des jets à tête de douche et des jets diffusés. Pour démontrer l’efficacité des techniques, nous allumerons un feu dans un conteneur, ainsi que dans le compartiment moteur et dans l’habitacle de véhicules», a fait savoir Georges Dumont.