Victoriaville à l’heure solaire!

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Il y a du nouveau au coin des rues Notre-Dame et De Bigarré, en face de l’hôtel de ville de Victoriaville. En effet, les passants peuvent maintenant consulter le nouveau cadran solaire qui y occupe une place d’honneur, entouré de fleurs et d’un panneau explicatif.

De gauche à droite, Denis Morin (maire suppléant), Dany Lapierre (soudure Dany Lapierre), André Beaulieu (cadranier) et Serge Cyr (Service de l’environnement)

Projet issu du Service de l’environnement de la Ville de Victoriaville réalisé par l’entreprise de Victoriaville Soudure Dany Lapierre, le cadran solaire est de type «équatorial». Ce cadran solaire est simple à construire et à comprendre : il permet d’indiquer l’heure solaire locale directement sur le plan écliptique. Pour construire un cadran solaire équatorial, il faut connaître la latitude et la longitude du lieu. C’est la raison pour laquelle chaque cadran est construit spécifiquement pour un lieu géographique donné. Victoriaville est situé à 46,5 degrés de latitude Nord et à 12 minutes de longitude Ouest.

La table de lecture, communément appelée le «plan écliptique», se situe dans un plan parallèle à celui de l’équateur terrestre d’où vient son nom. Le «style», la barre ou la flèche du cadran solaire, est utilisé pour produire une ombre sur le plan écliptique et est orienté vers l'étoile Polaire (Sud-Nord). Vu l’orientation parfaite du cadran, qui est d’est en ouest, celui-ci peut servir de boussole.

Pour effectuer la lecture du cadran solaire, vous devez d’abord repérer l’ombrage produit par la barre (style) sur la table de lecture (plan écliptique). Ensuite, vous lisez l’heure au centre de cet ombrage. Cette lecture vous indiquera l’heure solaire vraie. Cependant, vous devez utiliser les bons chiffres soit la rangée du haut avec les chiffres romains, qui est utilisée pour indiquer l’heure normale de l’est, et les chiffres réguliers du bas pour lire l’heure d’été ou l’heure avancée.

Cependant, si vous comparez cette lecture avec celle de votre montre, vous remarquerez une différence entre les deux. Cette différence est occasionnée par la rotation irrégulière du soleil qui varie dans le temps. Pour effectuer la bonne correction, vous devez utiliser «l’équation du temps» ou le graphique appelé «l’analemme». Ces tableaux indiquent les écarts positifs ou négatifs du temps de l’horloge par rapport au midi vrai pour chaque jour de l’année. Pour effectuer la lecture du tableau de «l’équation de temps» vous devez connaître le mois et la date de la journée actuelle, par la suite vous trouvez la jonction de ces deux paramètres sur le tableau, et le chiffre obtenu est le temps en minutes qu’il faut ajouter ou soustraire à la lecture du cadran solaire. Par exemple, si aujourd’hui est le 20 juillet vous allez voir au tableau et il indiquera + 6 minutes. Donc si vous lisez midi sur le cadran solaire (à l’heure d’été), il sera midi + 6 minutes, c'est-à-dire 12 :06 à votre montre. Vous pouvez aussi utiliser le graphique, appelé l’analemme, qui fonctionne de la même façon que le tableau à la différence que les mois sont à la base du graphique et que c’est la jonction des mois et de la courbe qui vous indique, à gauche, les minutes à ajouter ou soustraire.

Ce cadran solaire est installé à Victoriaville dans le cadre des embellissements que la Ville souhaite apporter à son cadre urbain. Victoriaville compte déjà quatre fleurons à son crédit, le plus grand nombre possible étant cinq. Ces fleurons sont une cote de classification très prisée des municipalités du Québec attestant des efforts municipaux et collectifs pour verdir et embellir durablement leur milieu de vie d’un point de vue horticole et paysager. Plus de 350 municipalités détiennent des fleurons et ceux-ci sont généralement affichés aux entrées routières au moyen d’un panneau officiel.

Organisations: Service de l’environnement, Ville de Victoriaville

Lieux géographiques: Victoriaville, Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Alain Collard
    27 juillet 2012 - 05:22

    j'AI VU L'HORLOGE , C'EST TRÈS JOLIE MAIS À QUEL PRIX J'AI VU AUSSI 8 EMPLOYÉS QUI TOURNAIENT AUTOUR À JE NE SAIS TROP POURQUOI , 2 POUR LES FLEURS AURAIENT BIEN SUFFIT ????

    • Jean-Pierre Cantin
      31 juillet 2012 - 14:21

      Qui est le cadranier André Beaulieu ? Sans lui, il semble bien que le cadran solaire ne serait qu'une décoration vide de sens. Alors, quelques détails sur cet expert seraient bienvenus.

  • tu dois allumer toi aussi
    26 juillet 2012 - 11:49

    reponse a allume toi aussi avant de faire des commentaires du genre que tu fais tu dois apprendre qu'il n'y a pas seulement victoriaville dans le monde ,je vais te donner un petit cours,il y a eu fusion en 1993,une nouvelle ville a été formée ,alors cette nouvelle ville il y a 3 secteurs soit la paroisse ste victoire d'arthabaska , ARTHABASKA, victoriaville ce qui forme a présent cette ville de victo comme on se plait a dire ,mais une chose que tu ne sembles savoir c'est que cette municipalité est entourée de la paroisse rurale de st-christophe d'ARTHABASKA qui elle a flairée ce qui s'en venait et elle a dit non a la fusion,alors avant de faire des commentaires renseigne toi ,moi je sais que dany lapierre a sa boutique a st christophe d'arthabaska ,tu peux regarder dans les pages jaunes page 243 au bas de la page soudure dany lapierre D 433 ave. pie x st-christophe d'arthabaska je sais que l'on voudrait tout a victo mais hélas

  • Sonia
    26 juillet 2012 - 09:49

    Très joli et très intéressant. Ce type de fabrication peut aussi aider nos jeunes à comprendre certains principes scientifiques. Le montant total du projet devrait être dévoilé. Aucune mention...

  • René Verville
    26 juillet 2012 - 08:08

    L'article contient une erreur. La longitude de Victo n'est pas 12 degrés ouest mais bien -72 degrés Le cadran est magnifique, Beau travail de l'équipe,

    • Johanne
      26 juillet 2012 - 08:50

      inutile , dispendieux j'imagine .......c'est nous citoyens qui payons ça avec nos taxes , avez-vous j'amais remarquer que nos trottoire sont " MASSACRÉ " un peu partout dans la ville ............???????

  • un record
    25 juillet 2012 - 22:10

    ca semble tres beau je vais aller voir ,mais une question que je me pose est celle -ci ,je sais que dans st christophe d'arthabaska il y a soudoure dany lapierre,alors vous indiquez l'entreprise de victoriaville ,alors cela doit être une pure coinsidence d'avoir dans deux localitées voisines une entreprise qui a le même nom et qui fait la même chose ,cela doit être pas loin d'un record, a vérifier

    • Allume
      26 juillet 2012 - 10:16

      St-Christophe-d'Arthabaska est une PAROISSE de Victoriaville et non pas une VILLE...allume avant de poster un commentaire! Belle oeuvre en effet mais aura-t-elle vraiment une utilité? Nous sommes à l'ère de la technologie, les gens ont le nez plus rivé sur leur cellulaire où s'y affiche aussi l'heure.... Plus un monument "historique" qu'utilitaire à mon avis.

  • Lucie
    25 juillet 2012 - 21:23

    Félicitations pour cette belle oeuvre! De toute beauté!!!

  • Gina
    25 juillet 2012 - 17:09

    Très joli!