Secteur public : intensification des négos

Tant le président du Conseil du trésor, Martin Coiteux, que celui de la CSN, Jacques Létourneau, ont confirmé que les négociations s’étaient intensifiées en vue de renouveler les conventions collectives des employés de l’État.

Avant de se rendre à une réunion spéciale du conseil des ministres, M. Coiteux s’est montré prudent mais encouragé par l’ouverture des syndicats. Le président de la CSN, dont l’organisation est la plus grosse constituante du front commun des secteurs public et parapublic, a dit avoir «bon espoir». Il a même parlé d’un «blitz» de négociations alors qu’il était en entrevue à La Presse Canadienne.

Plus de 10 000 femmes refusées dans les maisons d’hébergement

Plus de 10 000 femmes ont été refusées dans une maison d’hébergement en un an, faute de place. Cette statistique provient de la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes, qui ne représente que 34 des 109 établissements du genre au Québec. La réalité pourrait être trois fois pire dans l’ensemble de la province, selon ce que suggère la fédération. Cette statistique étonnante a été relevée vendredi à l’occasion d’un évènement réunissant des hommes contre la violence envers les femmes, à Montréal.

Début de l’Opération Nez rouge

La 32e campagne de l’Opération Nez rouge a débuté la nuit dernière. Le populaire service largement offert au Canada invite les gens rendus incapables de conduire leur véhicule par l’alcool à profiter d’un raccompagnement sécuritaire chez eux à bord de leur propre véhicule conduit par un bénévole. On les invite ensuite à faire un don à un organisme de charité. Le premier raccompagnement de la soirée s’est fait en compagnie de dignitaires hier soir à Québec, là où l’Opération Nez Rouge est née en 1984. Le cap du deux millions de raccompagnements devrait être franchi aujourd’hui.