Asbestos change son image et souhaite changer la perception des gens

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Depuis la fin de 2010, La Ville d’Asbestos se questionne sur son image, sa réputation, la perception des gens d’ici et de l’extérieur à son égard. Beaucoup d’efforts sont déployés par la Ville d’Asbestos pour son développement, des investissements considérables sont faits pour améliorer son milieu de vie, pour attirer entrepreneurs et familles. Elle a développé deux nouveaux secteurs d’activités prometteurs, soit la transformation métallique et la transformation bioalimentaire.

«Nous avons une grappe d’entreprises diversifiées dans le parc industriel et nous sommes un des rares endroits où les entrepreneurs collaborent tous ensemble. On n’a rien à envier aux grandes villes, tout est à proximité, services commerciaux, de santé, d’éducation et on est également près des grands espaces, de la nature et de nombreux loisirs en plein air s’offrent à nous», explique le maire, Hugues Grimard.

Pourtant, le sentiment de morosité demeure et persiste. La Ville n’a pas l’écoute, l’attention et la perception publique nécessaire pour aller plus loin et dépasser le cadre de l’image négative.

M. Grimard poursuit : «Le développement de la Ville et sa région passe par un repositionnement de l’image puisqu’il est impossible d’attirer de nouveaux résidents et investisseurs si leur perception d’Asbestos est négative.» En 2011, la Ville a donc entrepris de revoir son image en confiant différents mandats à des firmes de consultants en communication. Le but était de repositionner l’image de la Ville, de changer les perceptions, de promouvoir le dynamisme et les attraits de la Ville et de favoriser le sentiment d’appartenance des citoyens afin de changer la mentalité liée à l’échec.

La stratégie de communication

Dans un premier temps les consultants ont réalisés un sondage téléphonique auprès des gens d’Asbestos et de l’extérieur, ainsi qu’une étude auprès de groupes de discussion avec des entrepreneurs d’ici et d’ailleurs. Ces deux types de mesures visaient à bien comprendre les tendances lourdes en ce qui concerne les perceptions actuelles et à déterminer les pistes de solutions possibles pour arriver aux changements souhaités.

Par la suite un plan de communication a été monté pour mettre en place des actions revalorisant l’image de la ville d’Asbestos et pour positionner celle-ci comme étant un endroit idéal pour s’établir ou implanter son entreprise. Ceci dans le but de mettre en valeur nos succès et de développer une perception positive des gens vis-à-vis Asbestos.

«L’axe de communication ciblé est de parler davantage de la richesse du milieu de vie, d’économie diversifiée, de nos bons coups, et ce, avec fierté. La stratégie de communication vise la fidélisation des entreprises et des citoyens actuels. Les citoyens satisfaits de leur ville vont spontanément la promouvoir auprès de leur entourage, et deviendront des ambassadeurs très efficaces. Ensuite le déploiement progressif de l’image à l’externe permettra de compléter le changement de perception voulu», mentionne Alain Roy, conseiller municipal responsable des communications.

La Ville passe à l’action

Dans un deuxième temps, les consultants ont développé les actions ciblées dans le plan de communication. Il s’agit entre autres de développer un nouveau logo et des nouvelles couleurs pour représenter la ville avec plus de dynamisme, de refaire le site web et l’affichage dans les rues de la ville, de tenir une activité de lancement de la nouvelle image, de procéder à des campagnes publicitaires dans les médias locaux pour promouvoir cette image et les succès d’Asbestos.

Une planification stratégique est utilisée pour s’assurer de l’efficacité et de la réussite du déploiement de l’image de marque.

-Octobre 2012 : campagne dans le journal local et radio pour marteler les réussites et bonnes nouvelles afin qu’elles dominent l’actualité;

-Octobre 2012 : prélancement de l’image aux partenaires et employés et lancement grand public (dévoilement du logo, remise d’objets promotionnels).

-Octobre 2012 : au lendemain du lancement installation de l’affichage dans les rues de la ville avec le nouveau logo;

-Octobre 2012 à janvier 2013 : campagne publicitaire locale journal et radio.

-Octobre 2012 à septembre 2013 : rencontre et visite des représentants de la Ville chez les entreprises, organismes, évènements publics locaux et régionaux pour promouvoir les orientations, l’image, le discours de fierté et les réussites.

-Dès novembre 2012 : parution dans le bulletin municipal des bonnes nouvelles, des réussites;

-Août 2013 à novembre 2013 : campagne promotionnelle dans les journaux régionaux.

«Nous sommes confiants, nous allons être connu pour les bonnes raisons, pour nos réussites, pour nos richesses, pour nitre fierté», termine M. Grimard.

La Ville invite la population le 19 octobre 2012 dès 16 h au gymnase de l’école secondaire de l’Escale pour le grand lancement des nouvelles couleurs de la Ville d’Asbestos. Au programme : BBQ gratuit, jeux gonflables intérieurs, prix de présence, animation, band jazz-rock, dévoilement du logo et du site web.

Pour la Ville, il s’agit d’un rendez-vous familial pour célébrer la fierté et la détermination de montrer aux gens la richesse du milieu de vie asbestien.

Organisations: Ville chez les entreprises, Ville d’Asbestos

Lieux géographiques: Asbestos, Escale

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires