Les élèves de la CSBF participent aux deux semaines du transport actif

VICTORIAVILLE. Près de 2000 jeunes des écoles primaires de la Commission scolaire des Bois-Francs ont participé, du 27 avril au 8 mai, aux deux semaines dédiées aux transports actifs. Cette année, plus de 24 écoles, de la CSBF ont emboîté le pas et mis en place des activités pour stimuler les jeunes à marcher ou à enfourcher leur vélo pour se rendre à l’école! Ces deux semaines des transports actifs ont été mises sur pied en avril par la CSBF, en collaboration avec Réseaux plein air Drummond, Arthabaska-Érable en Forme et le CSSS d’Arthabaska-et-de-l’Érable. Plusieurs activités ont été proposées aux jeunes des écoles primaires en collaboration avec les enseignants en éducation physique et les services de garde grâce à l’implication et l’engagement du personnel. Ainsi, des ateliers de mécanique de vélo, des conférences sur la sécurité routière dispensées par la Sûreté du Québec et des randonnées ont eu lieu lors de moments privilégiés. Les services de garde scolaires ont également participé activement à la campagne La Rue pour tous tenue parallèlement, alors que de grandes bannières ont été décorées et affichées par les élèves. Plusieurs activités de sensibilisation ont été réalisées dans les différents milieux. Pour Jérôme Grenier, enseignant d’éducation physique et coordonnateur du transport actif au sein de la CSBF : « Le succès de cette première édition est sans aucun doute relié à l’implication des différents intervenants du milieu tels que les techniciens et éducateurs en service de garde, les enseignants en physique et les directions d’école. Par leurs convictions, leur engagement et leur travail d’équipe, ils ont su mettre en œuvre des activités signifiantes pour favoriser l’émergence d’une culture des transports plus actifs et plus sains pour l’ensemble de nos communautés. »

Prix pour les écoles participantes

Plusieurs tirages ont eu lieu dans les écoles participantes à l’édition 2015 À pied, à vélo on s’active de la CSBF : chandails à l’effigie des deux semaines du transport actif, vélos acquis par Réseaux plein air Drummond et casques de vélo offert par le CSSSAE dans le cadre de la Journée nationale du sport et de l’activité physique. Pour conclure ces deux semaines du transport actif, quatre classes de 6ième années de la CSBF ont eu l’opportunité de gagner une participation à l’activité d’Arbre en Arbre à Drummondville grâce à la commandite du RPAD et la députation provinciale du Centre-du-Québec, Sylvie Roy, députée d’Arthabaska. Tous les participants ont relevé avec brio le défi qui s’offrait à eux.

Directeur général adjoint à la CSBF, Julien Lavallée dit souhaiter que le transport actif se poursuive au-delà de la campagne annuelle et s’enracine dans les mœurs parce qu’ainsi, on maximise la sécurité autour des écoles et l’on favorise l’activité physique qui aide à la concentration et contribue à la réussite éducative.