Arrim’Âge pour retraités en quête d’emploi

EMPLOI. Depuis une dizaine d’années, de plus en plus de retraités frappent à la porte d’Accès Travail désireux de réintégrer le marché du travail, a constaté la coordonnatrice des points de service de l’organisme d’employabilité, Marie-Ève Desnoyers. Ils auront désormais la possibilité de bénéficier du nouveau service Arrim’Âge Emploi pour dénicher une place sur le marché du travail.

Grâce à une aide financière de 146 000 $ de la feu Conférence régionale des élus (CRÉ) du Centre-du-Québec, on a créé ce service visant à «arrimer», c’est le cas de le dire, le retraité chercheur d’emploi à un employeur ayant des emplois atypiques à offrir.

Chantal Tardif, directrice du Pôle d’économie sociale du Centre-du-Québec, a expliqué qu’en écho aux besoins exprimés par la Table régionale de concertation des personnes aînées de la région on a créé Arrim’Âge afin de faciliter la recherche d’emploi pour les retraités et aussi, pour «mousser le réflexe» des employeurs à recourir à ce type de main-d’oeuvre.

Beaucoup de possibilités s’offrent aux employeurs qui ont des besoins occasionnels, saisonniers, temporaires, a expliqué Mme Tardif.

Dans les entreprises, a-t-elle poursuivi, il est parfois préférable de créer un poste à temps partiel, de recourir occasionnellement à une main-d’œuvre extérieure plutôt que d’exiger des heures supplémentaires du personnel en place et risquer ainsi de l’épuiser.

Chantal Tardif a annoncé que des démarches seront effectuées auprès des entreprises d’économie sociale (coopératives, organismes à but non lucratif, mutuelles) pour constituer une banque d’emplois atypiques. Elle a donné des exemples d’établissements comme Gleason, La Manne, Pêche Nicolet, le Village québécois d’antan, qui pourraient offrir des emplois correspondant aux goûts et aux intérêts de retraités.

«On ne ferme pas la porte aux employeurs d’autres entreprises», a-t-elle souligné.

Des retraités endettés

Le phénomène des retraités qui veulent retrouver un emploi est attribuable à plusieurs facteurs, selon Marie-Ève Desnoyers et Janik Ouimet, directrice générale de la Table.

Les gens sont en meilleure santé, vivent plus longtemps et parfois, constatent que leurs revenus de retraite ne couvrent pas leurs dépenses. «On voit des aînés endettés» a dit Mme Ouimet.

D’autres considérations incitent des retraités à reprendre un emploi occasionnel, cherchant à rester actifs, productifs, le travail étant pour eux un moyen de s’intégrer socialement.

Avec le service Arrim’Âge Emploi on veut donc établir une relation entre le chercheur d’emploi et l’employeur potentiel.

Pour bénéficier du service, on s’adresse à Accès Travail (infovicto@accestravail.com) au numéro 819 758-2964. Tous les retraités y sont bienvenus, qu’ils le soient depuis quelques semaines ou depuis plusieurs années.

Chez Accès Travail, Marie-Ève Desnoyers spécifie qu’on leur offrira d’abord des services-conseils pour circonscrire leurs champs d’intérêt et confectionner leur c.v. «Bien des gens retraités qui occupaient un emploi stable constatent qu’aujourd’hui, il ne s’agit plus de se présenter simplement devant un employeur pour obtenir du travail», dit la coordonnatrice des services chez Accès Travail.