Un incendie cause d’importants dommages

VICTORIAVILLE. L’incendie, qui a éclaté, vendredi soir, dans un immeuble à logements de la rue Champagne, a causé des dommages évalués à environ 40 000 $.

L’alerte a été donnée vers 19 h 45 au poste de pompiers Fernand-Giguère. Rapidement, le capitaine aux opérations Dany Beaurivage, informé qu’il s’agissait d’un incendie fondé, a sonné une deuxième alarme.

Dix-sept pompiers ont répondu à l’appel, en plus du capitaine Beaurivage et du chef de division à la formation, Serge Carignan.

«À mon arrivée, personne ne se trouvait dans le logement en cause. J’ai défoncé la porte, mais je ne pouvais entrer dans l’appartement en raison de la fumée abondante et de la chaleur», a relaté le capitaine Beaurivage.

Les pompiers ont positionné leurs véhicules, puis une équipe a fait irruption à l’intérieur du logement. Ils ont rapidement maîtrisé l’élément destructeur.

«On a utilisé un extincteur à poudre et très peu d’eau. Mais comme les flammes léchaient un mur, il a fallu l’ouvrir, de même que le plafond. Ainsi, avec la fumée, le nettoyage et la réparation nécessaire, les dommages peuvent s’élever à 40 000 $», a fait savoir l’officier.

Une fois l’incendie éteint, l’enquête a permis d’établir la cause. «Le feu a pris naissance dans la cuisine, sur une petite table où se trouvaient notamment un téléphone et des accessoires. Une défaillance électrique est en cause. On cherchait le téléphone, mais il a fondé sur la table, et le fil a grillé», a précisé le capitaine Beaurivage.

L’intervention de la brigade a duré environ deux heures.

Les bénévoles du SIUCQ MRC d’Arthabaska ont aussi prêté main-forte en s’occupant des sinistrés, non seulement du logement touché, mais de trois autres logements affectés par la fumée et dont l’intervention des sapeurs a été requise pour la ventilation des lieux.