Que faire de nos vieux papiers (3è partie)



Publié le 8 Octobre 2008
Publié le 18 Juin 2010
 

Cette dernière chronique concernant la conservation des papiers traitera des documents relatifs aux véhicules automobiles et aux motocyclettes ainsi que des autres documents comme les déclarations de revenus, les testaments et les différents types de certificats.

Les véhicules automobiles et les motocyclettes

Les contrats d’achat d’une automobile et d’une motocyclette devraient être conservés aussi longtemps que vous en êtes le propriétaire. Pour les documents de garanties spécifiques (batterie, traitement antirouille, pneus, etc.) et les documents de garantie sur des réparations spécifiques (amortisseurs, silencieux, etc.), ils doivent être gardés durant la validité de la garantie.

Les factures de réparation d’automobiles ou de motocyclettes pourraient être utiles durant six mois (auto) ou quatre mois (moto). En vertu de la Loi sur la protection du consommateur, les réparations qui coûtent plus de 50$ sont garanties pour trois mois ou 5 000 kilomètres sur les automobiles. Pour les motocyclettes, le délai est d’un mois.

Les autres documents

Concernant les documents reliés aux déclarations de revenus provinciales et fédérales, il reste préférable de les conserver durant au moins trois ans.

Quant au contrat de mariage, au contrat d’union de fait, au jugement de séparation ou de divorce, au testament, au mandat d’inaptitude, aux actes de donations entre vifs, aux certificats de naissance, de mariage ou de décès d’un proche et aux diplômes, il serait important de bien les classer et de les conserver durant toute la vie.

Marisol Lemay

ACEF des Bois-Francs

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

La Nouvelle Union n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

loading...

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct

Publicité