Antoine Tardif élu maire de Victoriaville

Il a fallu attendre environ 90 minutes en fin de journée, vendredi, avant que le président d’élection Me Yves Arcand proclame Antoine Tardif comme le nouveau maire de Victoriaville qui succède à André Bellavance.

Ce délai a été causé par une candidature inattendue, celle de Jean Roy que les Victoriavillois connaissent comme étant « le cavalier urbain », l’homme qui se promenait à cheval en pleine ville et qui avait amené le conseil municipal à légiférer.

Après vérifications, la déclaration de candidature de Jean Roy, jugée incomplète, n’a pu être retenue, ce qui a mené à l’élection d’Antoine Tardif.

Deux policiers de la Sûreté du Québec ont été appelés au bureau du président d’élection dans le mail Les Promenades au centre-ville de Victoriaville. « J’avais un travail à faire. Après la décision rendue, M. Roy ne voulait pas quitter mon bureau. Je lui ai demandé poliment à plusieurs reprises. Il refusait et lui-même a indiqué que c’est la police qui allait le sortir d’ici », a expliqué le président d’élection.

Tout s’est passé dans le calme. M. Roy a quitté le mail, seul, alors que les policiers se trouvaient toujours dans le bureau du président d’élection.

Le nouveau maire était visiblement heureux. « Je suis vraiment content, fier et j’ai vraiment hâte de commencer à travailler avec mon équipe de conseillers pour la population. C’est un beau dénouement aujourd’hui. Et j’ai hâte de me mettre au travail », a-t-il exprimé en entrevue avec le www.lanouvelle.net.

Mais il était prêt à faire campagne, prêt à toute éventualité. « J’ai toujours dit que j’étais prêt à mener une campagne. Je m’y suis préparé en conséquence depuis les tout débuts », a-t-il rappelé.

À ses proches, à ses partisans qui se sont réunis au Complexe Évasion,  Antoine Tardif avait des remerciements à leur adresser.  « Des remerciements aussi pour tous ces gens rencontrés durant l’été, les citoyens avec qui j’ai eu des échanges formidables », a-t-il souligné.

Le nouveau maire a réitéré aussi « ses grandes ambitions » qu’il a pour sa ville,  partagé son plan de match. « Victoriaville est une ville avec une qualité de vie incomparable et un coût  de la vie abordable. Les rencontres cet été m’ont permis de me connecter directement avec les citoyens. Je veux absolument à ce que les citoyens soient au cœur de chaque décision. Dès que j’aurai la chance, je vais m’y affairer rapidement », a-t-il fait savoir.

Des discussions, a-t-il dit, auront  lieu dans les prochains jours pour déterminer le moment de son assermentation.

Conseillers et conseillères réélus

Une conseillère Caroline Pilon et six conseillers, Benoît Gauthier, Alexandre Côté, Yanick Poisson, Marc Morin, Yannick Fréchette et Michael Provencher ont tous été réélus sans opposition.

Le conseiller du district Charles-Édouard-Mailhot (district 3), Patrick Paulin a vu un adversaire survenir en fin de course. Il s’agit de Réal Rivard.

Deux autres sièges sont en jeu. La conseillère sortante d’Arthabaska-Nord, Chantal Moreau affronte Lauréanne Richer.

Et dans Arthabaska-Est, Stéphanie Turcotte et James Casey se disputent le siège qu’occupe Sophie Lambert qui ne sollicite pas de nouveau mandat.