150 médiateurs à Drummondville

150 médiateurs à Drummondville

Méditation citoyenne

Le Regroupement des organismes de justice alternative du Québec (ROJAQ) a tenu le 22 avril dernier sa dixième édition de la journée provinciale des médiateurs citoyens. L’événement s’est déroulé à l’Hôtel le Dauphin, à Drummondville.

Ce sont 14 médiateurs  bénévoles de Pacte Bois-Francs qui ont participé à cette journée  en compagnie de Josianne Pouliot, responsable du service de médiation citoyenne de Pacte Bois-Francs.

Environ 250 médiateurs sont engagés bénévolement en médiation citoyenne auprès de leur communauté, et ce, dans différentes régions du Québec. L’événement du 22 avril a permis de réunir près de 150 de ces médiateurs.  Cette journée est une occasion de formation, d’échanges et de rencontres entre médiateurs engagés dans différents projets de médiation citoyenne partout en province.  Cette année, les médiateurs ont pu assister à différents ateliers en lien avec leur pratique.  Outre les nouvelles provinciales, les participants ont pu échanger sur l’accès à la justice et la participation citoyenne, la médiation citoyenne et les personnes aînées, l’approche relationnelle et le contact avec les personnes impliquées.

Le Regroupement des organismes de justice alternative du Québec (ROJAQ) est une association à but non lucratif qui existe depuis 1989 et qui regroupe 23 organismes de justice alternative (OJA) membres à travers le Québec. Le ROJAQ et ses membres contribuent à développer et à soutenir des projets collectifs dans différents milieux (quartiers, communautés, garderies, écoles, organisations, HLM, COOP, etc.) visant la promotion d’une saine gestion des conflits basée sur la communication et le dialogue.

Depuis plus de 15 ans, nous formons, encadrons et soutenons des groupes de médiateurs citoyens bénévoles qui accompagnent leurs concitoyens dans la gestion de diverses situations. Par l’entremise des OJA, un service gratuit de médiation citoyenne est offert à toute personne souhaitant établir un dialogue relativement à une situation conflictuelle avec la ou les personnes concernées. Des médiateurs bénévoles formés en gestion de conflits et en médiation sont disponibles pour accompagner les citoyens dans l’établissement du dialogue constructif.

Les citoyens qui souhaitent faire appel au service de médiation citoyenne de Pacte Bois-Francs peuvent communiquer par téléphone au 819 752-3551.  Ce service est gratuit pour les citoyens de la MRC d’Arthabaska et de l’Érable. Un médiateur les rappellera dans un délai raisonnable.  Pour plus d’information vous pouvez consulter le site www.pacte.ca