La ferme Du Biron ouvre ses portes

Steven Lafortune
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

C’était dimanche la journée portes ouvertes sur les fermes du Québec et la ferme Du Biron de Princeville a accueilli sur ses terres, pour son 60e anniversaire de fondation, la population pour une visite guidée de ses installations.

Alain, Marcel et Jean-Marie Beaudoin ont accueilli près de 1 500 personnes sur la terre de leur ferme Du Biron, située à Princeville.

Elle a d’ailleurs bien évolué depuis ses débuts en 1952. «Mon père Marcel a commencé avec huit vaches de race Holstein ainsi que deux chevaux et sa première paye a été de 45 $ après deux semaines de travail. Maintenant, nous avons 110 têtes, mais je ne dirais pas combien je gagne à présent!», s’est exclamé son fils Alain Beaudoin, copropriétaire de la ferme depuis 28 ans avec son frère Jean-Marie.

En plus de sa production laitière, la ferme Du Biron, dont le nom provient d’un cours d’eau se trouvant à proximité du terrain, est autosuffisante en foin et en grain. Également, une érablière de 4 200 entailles sillonne la terre de 450 acres.

Une foule d’activités

Afin de rendre cette visite agréable pour tout le monde, de nombreuses activités se tenaient sur la ferme au cours de cette journée, qui en était à sa 10e édition.

Parmi celles-ci, notons des structures gonflables, une mini-ferme, une dégustation de blé d’Inde, visite de la ferme et de l’érablière en calèche.

Pour le responsable de l’évènement, Denis Bergeron, cette journée portes ouvertes est une grande réussite. «Nous voulions faire cela un peu plus gros qu’à l’habitude afin de souligner notre 10e édition. Les gens ont bien aimé la visite et nous avons un bon achalandage, puisque les derniers partiront deux heures et demie plus tard que la fermeture», a-t-il déclaré, ajoutant qu’il estime que près de 1 500 visiteurs se seront déplacés pour l’occasion.

Par ailleurs, outre la ferme Du Biron, la ferme des Hautes Terres de Saint-Rémi-de-Tingwick était aussi au programme de la journée portes ouvertes.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires