Le chiffre d’affaires de Citadelle atteint les 75,8 millions $

Carol
Carol Isabel
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Des résultats en croissance de 18,6%, des ristournes de 900 000 $, une année faste en reconnaissances pour ses produits sur l’échiquier international, l’acquisition de la Maison Bergevin dans le secteur de la canneberge et le départ à la retraite de son directeur général, Luc Lussier, ont marqué la dernière année de Citadelle, coopérative de producteurs de sirop d’érable, qui a son siège social à Plessisville, dans la MRC de L’Érable.

Le président du conseil d’administration, Raynald Baril, et le nouveau directeur général de Citadelle, Martin Plante, ont laissé entendre que l’entreprise se distingue par sa diversification, son innovation et son offre des produits haut de gamme et de qualité. Le lancement du «sac verseur» pour le sirop d’érable en est un bel exemple.

L’entreprise a généré pour son dernier exercice financier qui s’est terminé le 29 février 2012 un chiffre d’affaires de 75,8 millions $ comparativement à 63,9 millions $ pour l’année précédente. Il s’agit d’une augmentation de l’ordre de 18,6%.

«Ce sont d’excellents résultats qui, dans un marché hautement compétitif, reflètent que nos stratégies portent fruit», de faire savoir le nouveau directeur général de la coopérative, Martin Plante.

Cette augmentation s’explique entre autres par une croissance du volume de sirop d’érable transformé (12,6%) et du miel (250%) ainsi que par l’acquisition de la Maison Bergevin qui compte pour le quart de cette hausse. Depuis l’arrivée de Citadelle, la canneberge se dirige aussi vers une augmentation de 25% de son volume transformé. Il se réjouit également des ventes et des résultats financiers des bistros-boutiques.

L’excédent net de la coopérative s’est chiffré à 1,14 million $ comparativement à près de 354 000 $ l’année précédente. De cette somme, la coopérative versera cette année des ristournes de 900 000 $ à ses membres alors que le reste de la somme sera affectée à la réserve.

La coopérative a également pris un virage historique au cours de la dernière année en permettant aux producteurs de canneberges et aux apiculteurs d’être membres à part entière de la coopérative à la suite de modifications à ses statuts et règlements.

M. Plante a aussi fait valoir que la coopérative a mérité le prix Entreprise exportatrice canadienne 2011 pour s’être démarquée à l’échelle internationale au cours de l’année 2010 et a été le récipiendaire du prix Golden Maple Leaf Award dans le domaine du développement de produit et marketing pour le lancement de sa nouvelle ligne de produits de l’érable en soins personnels, Samara di acero.

Il faut également noter que le nouveau produit «Perles d’érable» de Citadelle (Les Délices de l’érable) a remporté le Grand Prix Tendances et Innovations du Gala canadien à l’exportation alimentaire 2012 (SIAL) présenté à Montréal et que le «sac verseur», qui est un nouveau type d’emballage pour le monde de l’érable et qui était lui aussi en nomination, permet de démontrer tout le leadership de l’entreprise.

Investissements réalisés

La coopérative a investi quelque 3,5 millions $ dans la réalisation de divers projets en 2011, somme qui n’inclut pas l’acquisition de la Maison Bergevin.

Citadelle a poursuivi l’acquisition de nouveaux barils en acier inoxydable afin de changer sa flotte en plus d’investir dans la mise à niveau de ses installations pour l’obtention de la certification SQF 2000 dans ses usines de Plessisville et La Guadeloupe afin de maintenir l’accès aux grands réseaux de distribution américains. Elle servira aussi à obtenir les équivalences pour les marchés européens et asiatiques.

De plus, la coopérative a procédé à des modifications majeures pour rendre la ligne de production de son usine de Plessisville plus performante concernant l’unité d’embouteillage et d’encaissage et pour l’installation d’un nouveau procédé d’emballage innovateur appelé le «sac verseur» à sa filiale Les Produits Restigouche.

Changement de garde

Après pratiquement deux décennies à la barre de Citadelle, Luc Lussier a pris la décision de prendre sa retraite à la direction générale et la coopérative n’a pas manqué de souligner son passage important et toutes ses réalisations. «On est extrêmement reconnaissant pour tout ce que M. Lussier a fait pour notre coopérative», d’indiquer le président Raynald Baril.

«Les revenus de Citadelle ont plus que quintuplé, de 12 millions en 1993 à plus de 75 millions pour ce dernier exercice financier. Il s’agit d’une progression fulgurante qui découle de sa vision de faire de Citadelle le consolidateur du marché du sirop d’érable auquel s’est ajouté depuis quelques années le miel et tout récemment la canneberge», de préciser M. Baril ajoutant que M. Lussier fait partie des nombreux bâtisseurs de Citadelle.

Pour lui succéder, le conseil d’administration de Citadelle a arrêté son choix sur Martin Plante, ingénieur forestier diplômé de l’Université Laval, qui a su prouver au cours des quatre dernières années comme directeur principal des ventes chez Citadelle, qu’il était lui aussi un homme de défis.

À l’affût des opportunités d’affaires

Pour 2012, M. Plante entend justement maintenir la cadence tout en restant à l’affût des différentes opportunités d’affaires pouvant se présenter. «C’est un défi important qu’on se donne, mais on croit avec tout ce qu’on a de différenciation, qu’on est capable de réussir. Nous continuons d’appliquer notre modèle de gestion et nous voulons poursuivre la croissance de l’ensemble de nos activités, et non pas au détriment d’un secteur. Nous voulons une synergie de toutes nos activités pour le bénéfice de l’ensemble de nos producteurs», avance M. Plante.

L’année 2012 est également celle de l’Année internationale des coopératives. «Nous soulignerons évidemment cet événement à notre manière. La croissance de notre entreprise démontre que le modèle coopératif est viable et permet tant au producteur qu’à la coopérative de se démarquer», de conclure M. Plante.

Organisations: Entreprise exportatrice canadienne, Les Délices, Maison Bergevin.Citadelle Les Produits Restigouche Université Laval

Lieux géographiques: Barre de Citadelle, Plessisville, Montréal La Guadeloupe

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires