Tapis rouge pour les JEBFE

Hélène
Hélène Ruel
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

C’était jour de rentrée, mardi, pour les Jeunes entrepreneurs des Bois-Francs et de l’Érable, un groupement enrichi de 360 membres qu’a accepté de présider le jeune comptable Vincent Tourigny, associé chez Pellerin, Potvin, Gagnon.

Pour sa première activité de l’année, l’organisme a accueilli, sur tapis rouge s’il vous plaît, ses membres dont on ne pourrait, aujourd’hui, tracer un portrait type, tant il a évolué au fil du temps.

La directrice générale, Stéphanie Allard, estime à 35 ans, l’âge moyen des Jeunes entrepreneurs.

Parce que, comme le souligne le président, on peut être un jeune entrepreneur à 40 ans si on vient de démarrer son entreprise. On peut aussi être un jeune gestionnaire de 25 ans qui vient d’acquérir une entreprise qui en a 40. On peut enfin vouloir adhérer à l’organisme parce qu’on pense déjà à la prochaine génération qui prendra la direction de son usine.

S’il a accepté la présidence de l’organisme, c’est que, par sa profession, Vincent Tourigny dit avoir souvent à traiter de dossiers de relève entrepreneuriale. «C’est mon dada», signale-t-il. Il ajoute qu'il est important de s'engager et de partager ses connaissances.

L’organisme offre à ses membres l’occasion de se créer des contacts, de surmonter sa «gêne», de se constituer un cercle de connaissances.

Stéphanie Allard ajoute que l’organisme regroupe des propriétaires d’entreprises, mais aussi des gestionnaires, des cadres, des professionnels, des travailleurs autonomes.

Le nombre de membres a bondi au cours des derniers mois (ils étaient 225 en juin dernier), observe le nouveau président, attribuant cet accroissement au travail de recrutement de la directrice générale. La qualité des activités y est aussi pour quelque chose, selon lui.

Plusieurs nouveautés marquent la programmation de l’année, Stéphanie Allard ayant remarqué que les activités sportives ont la cote chez les Jeunes entrepreneurs.

Aussi, peuvent-ils inscrire à leur agenda une soirée de skis et de raquettes à Gleason le 28 février, en compagnie de l’Association des gens d’affaires de Warwick. En juin, les JEBFE organisent un tournoi de volley-ball au Lac Le Mirage.

La programmation comprend aussi deux soirées au hockey avec la Jeune Chambre de la Mauricie, devant des parties disputées par les Tigres et les Cataractes de Shawinigan, une ici, l’autre là-bas.

On pourrait envisager la possibilité que les Jeunes entrepreneurs des Bois-Francs et la Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs et de l’Érable organisent, ensemble, des activités, puisque les deux organismes ont déjà établi un canal de communications. Surtout pour éviter de tenir des activités au même moment dans le calendrier annuel.

Lors de l’activité de la rentrée, les Jeunes entrepreneurs ont pu visiter un mini-salon où treize nouveaux membres présentaient leur entreprise, leurs produits et services témoignant de la diversité des secteurs où oeuvrent les Jeunes entrepreneurs.

Organisations: Jeunes entrepreneurs, Association des gens, Jeune Chambre de la Mauricie

Lieux géographiques: Bois-Francs, Warwick, Cataractes de Shawinigan

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires